Authentiques Maya 13 Jours / 11 Nuits

Authentiques Maya
13 Jours / 11 Nuits

JOUR 01 : PARIS / GUATEMALA CITY
Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris Orly.
Assistance aux formalités d'enregistrement. Envol à destination de GUATEMALA CITY sur vols réguliers IBERIA via Madrid. Arrivée dans la soirée.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Installation et nuit à l’hôtel STOFELLA 4 Etoiles

JOUR 02 : GUATEMALA CITY / PANAJACHEL (2h45 de route)
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Départ pour le Lac Atitlan :
Né d'une éruption volcanique, ce cratère est devenu l'un des plus beaux lacs du monde, avec son eau cristalline et azurée, profond de plus de 560 mètres. Le lac Atitlan gît à plus de 1 500m d'altitude et est l'endroit idéal pour entrer en contact avec le folklore guatémaltèque et la vie réelle indigène.
Promenade en bateau sur le lac entouré de volcans. Vous effectuerez une excursion en lancha (embarcation locale à moteur) sur le lac, qui vous permettra de visiter tranquillement deux villages.
Vous visiterez le village de Tz’utujil de Santiago Atitlan, réputé pour la beauté des vêtements traditionnels portés par ses habitants, son culte à « Maximón » et le syncrétisme religieux pratiqué dans l’église catholique. Vous assisterez à un rite païen. Rencontre avec une famille indienne.
Déjeuner au restaurant.
Nous traverserons ensuite le lac pour nous rendre au village indien de Kakchiquel de San Antonio Palopo réputé pour son artisanat (le tissage, le tressage du jonc en nattes ou coussins constituent les principales activités locales).
Dîner et nuit à l’hôtel RIVIERA ATITLAN 3 Etoiles, situé au bord du lac.

JOUR 03 : PANAJACHEL / ANTIGUA (3h00 de route)
Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Départ pour le village réputé de Chichicastenango où vous assisterez à une messe indienne et visiterez le marché le plus important et coloré du Guatemala qui réunit la plus grande diversité d'objets et de tissus réalisés par des ethnies différentes. C'est autour de la fontaine que se tient le marché indigène, lieu d'échange des villageois. Vous découvrirez également un atelier de fabrication de costumes pour les danses indiennes traditionnelles...
Déjeuner (plats régionaux) chez l’habitant, où vous vous exercerez à la préparation du maïs et gouterez à l’alcool régional.
Puis continuation pour Antigua.
A l’arrivée, début de la visite de cette superbe ville coloniale d'Antigua avec ses rues pavées, ses patios et parcs fleuris, ses églises et couvents en ruines ou restaurés. Son âme et son atmosphère en font, sans aucun doute, une des plus jolies villes d'Amérique latine. Fondée par les Conquistadores espagnols et partiellement dévastée par un tremblement de terre en 1773, Antigua se situe dans une superbe vallée entourée de volcans. On ne peut comprendre l'évolution architecturale de la ville qu'en tenant compte des séismes qui la secouèrent périodiquement, et plus particulièrement ceux de 1590 à 1650.
Promenade sur la Place d'Armes où vous pourrez apprécier la façade extérieure du Palais de « Los Capitanes Generales », l'architecture extérieure de l'hôtel de ville reconstruit en 1743, ainsi que la majestueuse Cathédrale, actuelle église San José.
Dîner.
Nuit à l’hôtel LAS FAROLAS 4 Etoiles.

JOUR 04 : ANTIGUA / COBAN (5h00 de route)
Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Continuation de la visite d'ANTIGUA, la plus belle ville du Guatemala. Ancienne capitale du Guatemala déclarée "Patrimoine Culturel de l'Humanité", Antigua recèle des trésors d'architecture datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème, c'est le cas de l'église de la Merced, de l'église San Francisco, du couvent Las Capuchinas et de la cathédrale ....
Visite du Couvent des Capuchinas, un ancien couvent fondé en 1736 par des religieuses de Madrid, détruit à plusieurs reprises par les tremblements de terre. C'est aujourd'hui un musée illustrant la vie religieuse de l'époque coloniale.
Déjeuner au restaurant.
Puis, route pour Coban capitale Q’eqchie d’une autre grande région indienne qui est connue pour son exubérante végétation et pour ses fameuses orchidées. Durant le trajet, vous traverserez une partie d´une des réserves naturelles les plus importantes du pays. Grâce à des pluies assez abondantes et à une température très douce, la région est très riche en pépinières et vergers.
A l’arrivée, installation au PARK HOTEL.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 05 : COBAN / FLORES (6h15 de route)
Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Visite du centre ville de Coban d'une église coloniale et de son musée maya.
Déjeuner au milieu d’une exposition d’orchidées.
Puis départ pour la jolie bourgade de Flores située sur une île du lac Petén Itzá. Elle est reliée à la terre ferme par une chaussée de 500m.
A l’arrivée, dîner dans un restaurant typique de l’île de Flores sur le lac Peten Itza.
Nuit à l’hôtel SANTANA 3 Etoiles.

JOUR 06 : FLORES / RIO DULCE (4h30)
Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Départ pour la visite de la grandiose cité maya de Tikal.
Au milieu de l'épaisse jungle tropicale de la province d'El Peten surgit Tikal, la plus remarquable et la plus impressionnante des cités mayas connues. A cause de son importance, elle a été classée "Patrimoine Culturel et naturel de l’Humanité par l’UNESCO ».
Le centre de la cité est installé sur une succession de collines, à une altitude d'environ 50 mètres au dessus des dépressions marécageuses qui s'étendent à l'est et à l'ouest du coeur du site. La plupart des constructions datent du "Classique Récent", période d'apogée de TIKAL, mais certaines, plus anciennes, n'ont pas été postérieurement remaniées : ainsi en va-t-il de la Pyramide du Monde Perdu.
Déjeuner sur le site.
Départ vers le Rio Dulce le long de la route, on observera les phénomènes de déboisement et de colonisation sauvage.
Dîner et nuit au bord du Rio Dulce à l’hôtel MANSION DEL RIO 3 Etoiles.près du fortin colonial de San Felipe.

JOUR 07 : RIO DULCE / TELA
Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Descente en bateau des très belles gorges du Rio Dulce avec arrêt-promenade dans la jungle, jusqu’à Linvingston.
Visite d’un singulier village habité par une majorité de noirs, descendants d'esclaves introduits par les espagnols et les anglais dans la zone caraïbe, très typique de Livingston.
Puis continuation le long de la côte caraïbe jusqu’à Puerto Barrios pour le déjeuner.
Route vers le Honduras, vous découvrirez de grandes zones de bananerais jusqu’à la station balnéaire de Tula, sur la côte Caraïbes.
Tela déploie le charme des plages au sable blanc et poudreux, aux décors idylliques, bordées d'un côté par les cocotiers et de l'autre par une mer bleue et limpide. Tela est un endroit particulièrement consacré à la danse, à la musique et au farniente.
A l’arrivée, installation à l’hôtel LA ENSENADA BEACH RESORT 4 Etoiles.
Open bar.
Dîner et nuit à l’hôtel. JOURS 08 et 9 : TELA
Petits déjeuners à l’hôtel.
Journées de repos en pension complète sur la magnifique plage de sable blanc de l’hôtel.
Déjeuners.
Excursion d’une journée en bateau à la réserve naturelle de Punta Sal : promenade dans la forêt vierge au milieu des animaux, baignade sur une des extraordianires plages de sable blanc avec poissons et coraux (masque, tuba et palmes fournis).
Déjeuner typique.
Dîners et nuits à l’hôtel.

JOUR 10 : TELA / COPAN (5h00 de route)
Départ pour Copan.
A l’arrivée, déjeuner au restaurant.
Puis visite du site de COPAN c'est un des sites les plus étonnants d'Amérique Centrale, surtout pour ses stèles et ses monuments sculptés.
La vallée de Copan fut habitée au moins dès le début du premier millénaire avant notre ère, mais ne devint maya qu'à partir d'environ 400 AV J-C. La dynastie copanèque s'éteindra au début du IXe siècle à la mort du seizième souverain.
Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit à LA POSADA REAL DE COPAN 4 Etoiles.

JOUR 11 : COPAN / GUATEMALA CITY (5h15 de route)
Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Le village de COPÀN a conservé son caractère traditionnel, murs chaulés et toits de tuiles, ruelles en damier autour de la place de l'église...Visite du musée Régional d’Archéologie de Copan.
Départ pour Guatemala City.
En cours de route visite du site de QUIRIGUA, déclaré "Patrimoine Culturel de l'Humanité" par l'Unesco en 1979. Vous trouverez les plus hautes stèles du monde Maya.
Ce site vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 m de hauteur et dont les textes hiéroglyphiques n’ont pas, pour la plupart d’entre eux, livré encore tous leurs secrets.
Déjeuner.
Continuation pour Guatemala City.
Dîner.
Nuit à l’hôtel STOFELLA 4 Etoiles.

JOUR 12 : GUATEMALA CITY / PARIS
Tour panoramique de Guatemala City avec visite du Musée National d'Archéologie et d’Ethnologie. Ce parcours dans cette magnifique collection précolombienne, dominée par la salle des jades, viendra en conclusion de votre approche du fascinant monde maya.
Puis transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour Paris sur vols réguliers IBERIA via Madrid. Nuit et prestations à bord.

JOUR 13 : PARIS
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris, récupération des bagages.

Repères

  • Circuit 13Jours alliant la découverte en profondeur du Guatemala actuel,avec la visite des principaux sites précolombiens et coloniaux.
  • Forêt vierge, volcans, terminant par du repos sur une belle plage au Salvador.

Informations complémentaires

  • Base de réalisation: 30 à 40 personnes

  • Prix par personne
    en chambre double:
    1 795 €
  • Supplément chambre individuelle :
    + 180 €
Demander un devis pour vos projets