Charte qualité CETO

PARTIR a signé la charte du CETO (Cercle d’Etudes des Tour-Opérateurs).

Les engagements PARTIR.

Vous faire voyager le mieux du Monde.

Un Tour-Opérateur est un organisateur de voyages. Il sélectionne le moyen de transport, l’hébergement, et la nature du programme touristique, en fonction de vos attentes.

Généraliste ou spécialiste, un Tour-Opérateur est un créateur de multiples formules de voyages. Voyages  » clé en main « , sur mesure, circuits culturels, croisières, vacances sportives, en clubs, quelle que soit la nature ou la durée de séjour, le Tour-Opérateur est là pour fabriquer avec vous le voyage que vous attendez.

Être professionnel pour un Tour-Opérateur, c’est :

  • Sélectionner et Contrôler
    • Connaître le pays de destination.
    • Sélectionner et contrôler régulièrement les hébergements référencés.
    • Éliminer les hébergements qui ne respectent plus les critères de sélection annoncés.
    • Sélectionner et contrôler régulièrement la qualité des prestations délivrées à destination.
    • S’engager pour les voyages en groupe sur une assistance en langue française ou européenne dans le pays de destination.
    • Sélectionner les compagnies aériennes internationales respectant les conventions européennes et internationales.
    • Faire voyager dans des conditions normales de sécurité.
  • Être là avant, pendant et après:
    • Avant le départ:
      • Communiquer directement ou par l’intermédiaire de l’agent de voyages les informations utiles et pratiques sur vos pays de destinations (vaccins, monnaie, hébergements, visas…).
    • Aérien : en cas de retard- avant l’enregistrement, pour un retard connu excédant 3 heures mettre tout en œuvre pour :
      • Reconvoquer les clients, soit en direct, soit par le biais de l’agent de voyages.
      • Après l’enregistrement : faciliter avec la compagnie aérienne et/ou les autorités aéroportuaires, la transparence et mettre en place un dispositif d’assistance gratuite aéroport (rafraîchissement, restauration, hébergement) jusqu’au décollage.
      • Mettre tout en œuvre pour gérer les conséquences de retard sur le déroulement du voyage.
    • Pendant le séjour / sur place :
      • En cas de défaillance des prestations annoncées, s’engager à proposer une solution au problème posé dans les plus brefs délais pour les courts séjours et de 48 h pour les séjours.
    • Les moyens mis en œuvre :
      • Être présent dans le pays de toutes les manières possibles (délégation du Tour-Opérateur ou de représentants locaux, chargés d’informer, de conseiller et de résoudre d’éventuelles défaillances…).
      • Une grande majorité des signataires de la charte proposent un service en ligne permanent.
    • Après le séjour :
      • Disposer d’un service « d’écoute consommateur ».
      • Proposer des solutions équitables à toutes les réclamations dans un délai de 4 semaines maximum à réception du courrier par le Tour-Opérateur.
    • Les moyens mis en œuvre :
      • Création d’une commission paritaire regroupant le Secrétariat d’État au Tourisme, le Syndicat National des Agents de Voyages (SNAV) et toutes les parties ou autorités compétentes.
  • Respecter Tout le Monde et Chacun
    • Participer au développement économique durable sur place.
    • Aider au respect de l’environnement, de la culture et du patrimoine du pays d’accueil.
    • Appuyer des mouvements d’envergure mondiale, en signant notamment la déclinaison française du code mondial d’éthique, la charte tourisme et éthique initiée par le Secrétariat d’État au Tourisme.
    • Attirer l’attention du voyageur sur le respect de la culture du pays d’accueil.

L’engagement jusqu’au bout de votre voyage.