Parfums du Sri Lanka 11 jours / 8 nuits

Parfums du Sri Lanka
11 jours / 8 nuits

JOUR 1 : PARIS/COLOMBO
Envol à destination de Colombo sur vol régulier. Nuit à bord.

JOUR 2 : COLOMBO/GIRITALE
Arrivée à l’aéroport international de Colombo et accueil par notre représentant local. Direction vers Giritale avec un arrêt en cours de route à Kurunagala. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel ou en cours de route. Temps libre. Vers 16h00, petite promenade de 45mnts dans les alentours de Giritale en admirant la fraicheur et la beauté au tour de la Grande Réservoir de Giritale. Beau paysage et observer de nombreuses variétés d'oiseaux. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 :GIRITALE/SIGIRIYA /GIRITALE
Petit déjeuner. Départ pour Sigiriya. Ascension de la Montagne du Lion pour la visite de l’un des sites les plus captivants du pays, l’ancienne Forteresse Royale de Sigiriya taillée à même le roc. Au Vème siècle, le roi Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena pour prendre sa place puis l’emmura vivant et chassa son frère Mugalan. Il régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l’époque à sa cour. Ces derniers y laissèrent de nombreuses œuvres dont les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Du sommet (environ 200 m de haut), la vue panoramique est à couper le souffle ! Déjeuner chez l’habitant, dans une maison villageoise faite de bambou, de terre battue et feuilles de cocotiers. Participation à la préparation d’un curry sri lankais avec l’aide de la famille villageoise. Echange avec eux sur les différentes méthodes pour mélanger les épices et les différentes préparations cingalaises. Retour à Giritale. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : GIRITALE/VISITE D’UNE FERME BIO MODERNE /POLONNARUWA/ GIRITALE
Petit déjeuner. Départ pour la ferme bio moderne (CIC Windsor Park) située à Hingurakgoda à 30 min environ de Giritale. A votre arrivée, un cocktail de bienvenue non alcoolisé vous sera servi. Visite de la ferme. Au cours de cette promenade, vous découvrirez la plantation de mangue et les multiples cultures de légumes et de rizières. Découverte également des machines agricoles et explication de la production du lait caillé. Vous finirez par une promenade jusqu’au lac d’irrigation du village. Puis, initiation à la culture de légumes avec l’aide des fermiers locaux. Un véritable échange avec les locaux ! Dégustation de jus de noix de coco. Déjeuner typique de produits bio provenant de la ferme (fruits et lait caillé en dessert). Dans l’après-midi, route jusqu'à Polonnaruwa (45 mn). Découverte de ce site archéologique fondée au XIIème siècle, œuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 / 1186) et symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux / à la fin du XIIème siècle, la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Découverte du palais royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : GIRITALE/MATALE/KANDY
Petit déjeuner. Départ vers Kandy. En cours de route, visite du Temple « Maa Gal Len Vihara » avec les grottes en cours de route. Un joli temple à découvrir avec pleines de belles peintures et statues de bouddha. Continuation pour une visite exclusive dans un cadre superbe du temple hindouiste de Nalanda Gedige, unique temple érotique du Sri Lanka. Route pour Matale pour la visite du jardin des épices. Bien avant la diffusion internationale du thé, le Sri Lanka était déjà réputée pour ses épices et tout particulièrement pour ces canneliers. Découverte, au cœur de ce magnifique jardin, de la culture, les particularités et les bienfaits des épices tels que la citronnelle, la cannelle, le gingembre, le cacao, etc… Déjeuner d'un curry typiquement sri lankais dans un jardin d'épices. Continuation pour Kandy. Située à 500 mètres d’altitude, Kandy jouit d’un climat très agréable. Fondée vers le XVe siècle, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays et fut la dernière capitale de Ceylan avant que l’île ne devienne une colonie britannique. Elle tire son nom de la déformation de Kande, du nom que lui donnèrent les Portugais, en 1542, d'après le titre du chef local Kande râja, « roi de la montagne ». Aujourd’hui, c’est la capitale religieuse du pays et l’un des hauts lieux du bouddhisme. Visite d’un atelier de pierres précieuses. Car, n’oublions pas, le Sri Lanka est réputé pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide (mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares. Visite d’une fabrique de Batiks. Vous assisterez à une démonstration reprenant les principales étapes de la fabrication d’un batik Sri Lankais. Certaines personnes seront choisies dans le groupe pour essayer les Sarees, Sarong et autres tenues traditionnelles de l’atelier En soirée, spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6: KANDY/PERADENIYA /KANDY
Petit déjeuner. En matinée, route pour Peradeniya pour la visite du jardin botanique, l’un des plus beaux jardins de l’Asie. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal. Aujourd’hui, c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka couvrant plus de 60 hectares. Il abrite une collection de plantes tropicales et aromatiques de diverses origines, des bassins à lotus, des palmiers royaux et enfin la célèbre maison des orchidées qui regroupe des espèces les plus diverses dont la « Gramma To Thyllium Speciosum », la plus grande orchidée du monde. Déjeuner de spécialités sri lankaises en ville. Continuation avec la visite du centre-ville et du marché de Kandy riche en couleurs et en odeurs. En soirée, visite du Temple de la Dent, célèbre lieu de pèlerinage. Il abrite l’une des reliques (une molaire de Bouddha) les plus sacrées du monde bouddhiste. Depuis que fut apportée au IVème siècle la dent de bouddha dans la chevelure d'une princesse pour la protéger contre des mains sacrilèges, la relique est devenue un objet de piété sacré, dont l'importance n'a cessé de grandir au Sri Lanka et dans le monde bouddhiste. En plus du trésor le plus prisé du Sri Lanka, c'est aussi le symbole du pouvoir royal. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : KANDY/ NUWARA ELIYA/KANDY
Petit déjeuner. Départ en tuk tuk pour rejoindre la gare de Kandy et embarquement à bord du train local pour Gampola. Ce petit voyage, à travers l’un des plus beaux paysages kandyens, sera une véritable rencontre avec les Sri Lankais. Arrivée à Gampola et route pour rejoindre Ramboda, une petite ville montagneuse parsemée de cascades. Déjeuner au restaurant Ramboda, situé dans un cadre montagneux au cœur d’une plantation de thé et entouré de plusieurs chutes d’eau. Découverte du «pays du thé» : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de "longhis" aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. C’est dans cette région qu’est cultivé le « Thé de Ceylan » renommé dans le monde entier pour son parfum. Visite d'une plantation de thé avec dégustation offerte. Découverte des différents procédés qui sont nécessaires à l’élaboration du thé. Compétition de cueillette du thé pour celles qui le souhaitent. Continuation pour Nuwara Eliya et tour de ville. Retour vers Kandy. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8: KANDY/GIRAGAMA /BERUWALA
Petit déjeuner. Visite de la Plantation et Manufacture de thé à Giragama (approx 30mnts de Kandy). Découverte du «pays du thé» : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de "longhis" aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. C’est dans cette région qu’est cultivé le « Thé de Ceylan » renommé dans le monde entier pour son parfum. Visite d'une plantation de thé avec dégustation offerte. Découverte des différents procédés qui sont nécessaires à l’élaboration du thé. Continuation vers Beruwala avec le déjeuner servi en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 :BERUWALA
Petit déjeuner. Journée détente pour profiter de la magnifique plage de Beruwala et des installations de l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : BERUWALA/COLOMBO/ FRANCE
Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres. Départ pour une visite de la ville de Colombo. Colombo est la capitale et le premier port du Sri Lanka. Découverte du quartier du Fort, construit au XVe siècle par les Portugais, et son phare horloge ; le quartier de Pettah, un temple hindou et un temple bouddhique ; le quartier résidentiel, Bandaranake Memorial International Conférence et le musée hollandais. Diner libre en ville à Colombo. Transfert à l’aéroport de Colombo et envol à destination de la France sur vol régulier.

JOUR 11 : FRANCE
Arrivée en France. L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

Repères

  • Découverte des sites culturels incontournables de la destination
  • Déjeuner chez l’habitant, dans une maison villageoise faite de bambou, de terre battue et feuilles de cocotiers.
  • Initiation à la préparation d’un repas sri lankais
  • Visite d’une ferme bio, dégustation de jus de noix de coco et déjeuner à la ferme
  • Visite d’une fabrique de batiks, d’un atelier de pierres précieuses,
  • Spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes
  • Balade en tuk tuk Visite et déjeuner au cœur d’une plantation de thé d’une plantation de thé 2 nuits au bord des belles plages de l’océan indien

Informations complémentaires

  • Base de réalisation: 35 personnes

  • Prix par personne
    en chambre double:
    1 190 €
  • Supplément single +280€
  • Supplément base 15-24 personnes +60 € par personne
Demander un devis pour vos projets