Merveilles du Mexique

  • Grands Voyages
  • Inédits
  • Incentive
  • Nouveautés
  • Offres à Saisir

Merveilles du Mexique13 jours / 11 nuits

Repères

  • INSTANTS CULTURE
    • Visite de Mexico, de Teotihuacan et d'Oaxaca
    • Découverte de Monte Alban et de Palenque
    • Visite de Chichen Itza et d'Uxmal

  • INSTANTS NATURE
    • Découverte des cascades d’Agua Azul et baignade

  • INSTANTS RENCONTRES
    • Visite de marchés locaux
    • Découverte des villages indiens de San Juan Chamula et San Lorenzo Zinacantan

  • INSTANTS LUDIQUES
    • Promenade en barque à moteur dans le Canyon de Sumidero
    • Initiation à la cuisine mexicaine

  • INSTANTS GOURMANDS
    • Dégustation de sauterelles grillées « Chapulines »
    • Déjeuner de poissons à Tuxtla Gutierrez
    • Déjeuner de spécialités près de Monte Alban
    • Déjeuner chez l’habitant

  • INSTANT DETENTE
    • 2 nuits sur les belles plages paradisiaques de la riviera maya

  • JOUR 1 JOUR 1 : FRANCE / MEXICO

    Envol vers Mexico. Arrivée à Mexico, accueil par votre guide, transfert et installation à l’hôtel.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 2 JOUR 2 : MEXICO

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ pour la basilique Notre Dame de Guadalupe. C’est le plus important lieu de pèlerinage des deux Amériques. Elle a été érigée à partir de 1573 et terminée deux siècles plus tard, ce qui explique les différences de style architectural. C’est le monument catholique le plus visité au monde après la cité du Vatican. Messe d’ouverture dans une chapelle située à côté de la Basilique. Notre-Dame de Guadalupe, patronne du Mexique, peut être considérée, d'une manière socio-historique, comme la continuation catholique de la déesse de la fécondité Tonantzin dans la religion aztèque. Devenue lieu de pèlerinage constant, la basilique renferme la cape originale de l'Indien Juan Diego.

    Puis, visite du musée national d’Anthropologie, qui possède l'une des plus importantes collections permanentes consacrées aux civilisations méso-américaines. Irréprochable en matière de pédagogie, il permet de retracer et de visualiser aisément les différentes et multiples civilisations précolombiennes qui se sont succédé jusqu'en 1521 (date de la conquête espagnole et de la chute de Tenochtitlán) par un parcours chronologique didactique ponctué de cartes, maquettes et d'impressionnantes reliques des époques aztèques, zapotèques et toltèques. Vous y verrez notamment le fameux calendrier Aztèque ou Pierre du Soleil, l'une des pièces les plus célèbres du musée. Doté d'une architecture ultra moderne, ce musée a su mettre en application toutes les techniques de muséographie contemporaine pour présenter de façon à la fois didactique et esthétique le passé précolombien du pays.

    Déjeuner.

    Découverte du centre-ville historique : le Zocalo, à l’époque précolombienne, cette place joua un rôle particulier dans la société aztèque, puisqu’elle formait une partie du templo mayor. Elle a en effet, été le théâtre de grandioses fêtes civiles et religieuses et a vu construire de magnifiques édifices. Vous découvriez également la Cathédrale Metropolitana et l’extérieur du Palais national. Découverte panoramique de la Poste centrale et du Palais de Bellas Artes.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 3 JOUR 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / OAXACA 520 km (Environ 7h30 de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Vous commencerez donc votre journée en beauté puisque votre première halte se fera au site prestigieux de Teotihuacan: « la cité des dieux ». Ce site grandiose aligne ses temples, palais tout au long de l'Avenue des Morts, longue de 2 km. Elle est encadrée par la Pyramide de la Lune ainsi que le plus grand des édifices précolombiens construit et dégagé à ce jour: la majestueuse Pyramide du Soleil. Enfin, la Pyramide de Quetzalcoatl, miraculeusement préservée, ponctuera votre visite.

    Déjeuner buffet près du site.

    Route vers Oaxaca.

    Implantée au cœur des montagnes de la Sierra Madre del Sur, dans la vallée d'Oaxaca, cette ville séduit par son cadre et sa tranquillité. Fondée en 1532 par les Colons Espagnols, et d'ailleurs lieu d'habitation du conquistador Hernan Cortés, elle possède de nombreux édifices coloniaux hérités de cette époque. Partiellement détruite par des tremblements de terre successifs, la ville peut faire penser à celle d'Antigua Guatemala qui a connu le même passé sismique. Eglises, couvents, cloîtres et ruelles désertes et colorées rappellent l'atmosphère et l'architecture baroque de l'ancienne capitale guatémaltèque. Comptant une population d'environ 500 000 habitants, Oaxaca est devenue une ville incontournable où il est agréable de flâner pour s'imprégner de son ambiance.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 4 JOUR 4 : OAXACA / TEHUANTEPEC 250 km (Env. 5h de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Visite de la ville avec le Zocalo, la cathédrale, l’église de Santo Domingo, considérée comme l’une des plus belles églises de style baroque du Mexique. Visite du marché local, très animé et coloré.

    INSTANTS GOURMANDS
    Vous dégusterez les sauterelles grillées, les fameuses « Chapulines ».Les "Chapulines", sont considérées comme un délice par de nombreux Mexicains. Ce sont des criquets du genre Sphenarium. Ils sont collectés
    seulement à certaines périodes de l'année. Ils sont consciencieusement nettoyés et lavés, puis frits avec du piment, de l'ail cultivé et du jus de citron, pour créer un goût amer-épicé-salé.

    Route vers Monte Alban.

    Visite de Monte Alban, l’ancienne capitale des Zapotèques, nichée au sommet d’une montagne offrant un panorama exceptionnel sur la vallée d’Oaxaca. Temples, palais, observatoire de l’astre solaire, jeu de pelote, stèles sculptées et tombes peintes émaillent l’impressionnant site de Monte Alban qui illustre l’épanouissement culturel mésoaméricain pendant la période classique (300/900 après J.-C.). Cette époque en effet vit l’essor de Teotihuacan, des Mayas, mais aussi, à Monte Alban, des Zapotèques dont les descendants forment encore aujourd’hui l’essentiel de la population indigène de la région d’Oaxaca.

    INSTANTS GOURMANDS
    Déjeuner de spécialités de la région.

    Puis route en direction de Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 5 JOUR 5 : TEHUANTEPEC / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS 360 km (Env. 6h de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ pour Tuxtla Gutierrez, capitale de l’état du Chiapas.

    INSTANTS GOURMANDS
    Déjeuner de poissons.

    INSTANTS LUDIQUES
    Promenade en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero (si le temps le permet), où l’on peut admirer les magnifiques gorges de pierre, hautes de 1 000m, et profondes de 150.
    Le Canyon est l’habitat naturel de plusieurs espèces : Blaireaux, singes, hérons, vipères, crocodiles, vautours, tortues et d’une centaine d’autres espèces terrestres et aquatiques. S’étirant sur près de 32 kilomètres le long de la rivière Grijalva, le Canyon del Sumidero vous révélera ses formations naturelles uniques à même ses murs, telles que l'Arbre de Noël ou la Grotte du Silence, sans compter ses nombreuses cascades.

    Continuation vers San Cristobal de las Casas.

    San Cristóbal est une des villes coloniales les mieux conservées du Mexique. Elle est formée d’un ensemble de quartiers traditionnels, chacun étant connu pour un commerce ou une coutume en particulier, par exemple le travail du fer, celui du bois ou la menuiserie. Baladez-vous dans les étroites rues pavées de San Cristóbal et découvrez les maisons peintes de couleurs éclatantes, les boutiques et les marchés pittoresques. La ville, construite selon un plan rectiligne, peut facilement être explorée à pied.

    Dîner et nuit à l’hôtel.
    .

  • JOUR 6 JOUR 6 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Découverte du marché local où se côtoient les costumes des indiens Tzotziles.

    INSTANTS RENCONTRES
    Continuation vers le village indien de San juan Chamula : San Juan Chamula est l'un des nombreux villages
    autochtones entourant San Cristobal. Peuplé de 2000 habitants Tzotils, descendants des Mayas et dont les
    racines sont restées très vivantes, son église fait l'objet d'une grande ferveur religieuse unique en son genre,
    mêlant pratiques chrétiennes et rituels mayas. Visite du village et de son église, lieu de cérémonies étonnantes.
    Puis découverte du village de San Lorenzo Zinacantan qui vous offrira un aperçu unique des traditions et des coutumes des communautés indigènes mayas de la région.

    INSTANTS GOURMANDS & LUDIQUES
    Déjeuner chez l’habitant. C’est l’occasion pour vous de faire cuire vos tortillas et d’apprendre à faire le guacamole.

    Retour sur San Cristobal de las Casas, temps libre.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    En option : Dîner spectacle de danses folklorique : + 35 € par personne

  • JOUR 7 JOUR 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / AGUA AZUL / PALENQUE 220 km (Env. 5h30 de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ pour les cascades d’Agua Azul. Vous découvrez les spectaculaires cascades d’Agua Azul : sur des centaines de mètres, vous pourrez admirer cette succession de longues et impressionnantes cataractes qui se déversent dans des bassins d’eau turquoise. Un sentier aménagé longe la rivière sur plus d’1 km, offrant différents points de vue sur le site.

    INSTANTS NATURE
    Déjeuner aux pieds des cascades et baignade.

    Continuation vers Palenque.

    Palenque est une cité maya encore située dans l'état du Chiapas, l'un des sites de cette civilisation les plus impressionnants du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, seuls 2.5 km², soit 10% du site, ont été mis à jour, le reste étant encore enfoui sous la végétation. Lorsque l'on sait qu'il faut un minimum de 3h pour tout parcourir, on peut en déduire l'étendue de cette cité dont l'édifice le plus important n'est autre que le Temple des Inscriptions. C'est dans ce temple que fut découverte la tombe du roi Pakal, souverain de la cité au VIIème siècle monté sur le trône dès l'âge de 12 ans. Palenque constitue une étape incontournable de tout circuit au Mexique marquée par un cadre naturel environnant de toute beauté, au cœur de la forêt tropicale.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 8 JOUR 8 : PALENQUE / CAMPECHE 365 km (Environ 5h30 de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Visite des ruines de Palenque au milieu d’une végétation luxuriante. L’architecture et la mystérieuse forêt font de Palenque l’une des plus belles cités Mayas. L'une de ses pyramides recouvre, comme les édifices égyptiens, une sépulture admirablement sculptée, preuve que les pyramides mayas n'étaient pas seulement des sanctuaires où étaient pratiqués des sacrifices, mais aussi parfois des tombeaux.

    Route pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, déclarée au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

    Le territoire actuel du Campeche faisait partie de la vaste région où s'est établie et développée la civilisation maya, l'une des plus importantes de Méso-Amérique et dont l'héritage est visible dans ses importantes zones archéologiques et dans ses 17 ethnies d'ascendance maya pure qui habitent différentes communautés propres, surtout dans le Sud du Campeche.

    Déjeuner en cours de route.

    Arrivée à Campeche. Découverte du centre historique et du Malecon.
    Le centre historique avec ses nombreuses ruelles pavées et demeures coloniales ne pourra que vous enchanter. Ses ruelles donnent l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste. Au cours de cette visite le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, nous apercevrons de vieilles mansiones encadrant des patios mauresques.

    Le Malecon est le mot espagnol qui désigne le bord de mer. Vous pourrez faire une belle promenade en bord de mer tout en admirant des pélicans.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 9 JOUR 9 : CAMPECHE / UXMAL / MERIDA 260 km (Environ 4h de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ vers le site Archéologique d’Uxmal, visite de ce site considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel.

    Uxmal, important centre cérémoniel, est de style puuc, style dominant dans la région, qui se distingue encore par l’arc maya en pointe, les murs lisses à la partie supérieure ornée de frises en stuc, ainsi que par l’abondance des masques de Chac, dieu de la pluie, que l’on reconnait par son nez en trompe.

    Découverte de la Pyramide du Devin, un des plus beaux édifices du monde précolombien. La légende veut qu’il ait été construit par un nain devenu roi après avoir joué sur des instruments de percussion et trouvé la solution de plusieurs énigmes. Visite du Quadrilatère des Nonnes composé de 4 édifices situés à différents niveaux autour d’une cour dont l’acoustique est extraordinaire. Il reçut son nom des colonisateurs espagnols, qui pensaient qu’il avait abrité des prêtresses mayas. Découverte également du Jeu de Pelote et du Palacio de Gobierno.
    Vous remarquerez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique.

    INSTANTS GOURMANDS
    Déjeuner de spécialités yucatèques (guacamole, pocc chuc, pollo pibil…).

    Continuation ver l’hacienda Yaxcopoil, arrivée puis visite du site.

    Sous les vices rois, de vastes domaines se développèrent au Yucatan. Au début, les haciendas étaient d’immenses exploitations agricoles vouées à différentes productions régionales ou à l’élevage. Au 19eme siècle, elles se tournèrent vers l’agave et le sisal. Le sisal, l’or vert, a permis aux propriétaires des haciendas d’accumuler des fortunes colossales. Les riches hacenderos, qui laissaient habituellement la gestion des haciendas à des intendants, se sont alors fait construire des demeures somptueuses à Mérida. Malheureusement, cet âge d’or a rapidement décliné après la 1ère Guerre Mondiale avec l’arrivée sur le marché des fibres synthétiques. Le Mexique était alors en pleine tourmente révolutionnaire et le déclin du sisal n’a fait que s’accélérer avec la destruction de nombreuses haciendas.

    Yaxcopoil, « l’endroit des peupliers verts » est aujourd’hui devenu un musée, on y visite la maison de maître, la chapelle, le potager, les écuries, la noria, la fabrique renfermant les machines pour le traitement industriel de l’agave, les magasins, les ateliers, le bureau de paye, l’école et l’infirmerie.

    Continuation vers la ville de Mérida.

    Mérida a été fondée en 1542 par Francisco de Montejo, « el Mozo », et construite à l’emplacement de l’antique cité maya T’ho, ce qui signifie « ville des cinq collines ». T’ho était le centre de la culture et de l’activité maya dans la région du Yucatán. Suite à l’arrivée des Espagnols, les cinq pyramides de l’antique cité furent détruites et leurs ruines utilisées pour la construction de la cathédrale de Mérida et d’autres édifices importants. Aujourd’hui Merida est la plus grande ville et la capitale de l’état du Yucatan, c’est aussi la capitale culturelle et financière de la région.

    Visite de la ville : le Zocalo (place principale), est bordé par quelques-uns des édifices coloniaux les plus remarquables de la ville telle que la cathédrale San Ildefonso et la casa Montejo qui conserve encore son portail d’origine, considéré comme le chef d’œuvre du plateresque mexicain et réalisé par des indigènes. Vous découvriez l’hôtel de ville ainsi que le palais du gouvernement ou « palacio de Gobierno », édifice élégant d’aspect classique, bâti à l’emplacement des anciennes maisons royales. Continuation de la visite avec le parc Hidalgo et l’église de Jésus. Cette église faisait partie d’un grand ensemble construit par les jésuites en 1618 sur les restes d’un temple maya. On peut encore distinguer des gravures mayas sur 2 pierres. Le tour panoramique se termine par le Paseo de Montejo bordée de très belles demeures coloniales, du temps où le henequen a fait la fortune des habitants de Merida, et enfin découverte du marché couvert.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 10 JOUR 10 : MERIDA / CHICHEN ITZA / RIVIERA MAYA 370 km (Environ 5h de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Route vers Chichen Itza. Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et décorées.

    Départ vers la Cité Archéologique de Chichen Itza, Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Découverte du Castillo (Pyramide de Kukulcan), cet édifice imposant combine l’influence toltèque et l’art classique maya. La façade principale se distingue par ses rampes, qui prennent au niveau du sol la forme de têtes de serpents. La construction est orientée de telle sorte qu’aux équinoxes de printemps et d’automne, le jeu de l’ombre et de la lumière donne l’impression que le serpent Kukulcan descend le long de la rampe pour venir féconder la terre. Cette illusion ajoute au mystère de l’endroit, auquel on attribue une fonction astronomique : chaque escalier est constitué de 91 marches, nombre qui, multiplié par les 4 côtés, donne avec la marche de l’adoratorio supérieur un total de 365, soit le nombre de jours du calendrier civil. Vous découvrirez également le Caracol, qu’on appelle aussi observatoire en raison de sa forme et d’un possible usage astronomique, en effet, les 3 fenêtres de la partie supérieure semblent se trouver dans l’axe de certaines manifestations astronomiques comme la situation de Vénus ou le coucher du soleil aux équinoxes. Passage devant le Groupe des Milles Colonnes à l’influence toltèque, puis découverte du Temple des Guerriers. Entouré de nombreux piliers portant des bas-reliefs de guerriers toltèques et au-dessus de l’ancien temple dit Chac mool s’élève une pyramide à 4 niveaux échelonnés, dont les parements sont décorés de panneaux où aigles et jaguars dévorent des cœurs humains, scènes représentatives des pratiques sanglantes des Toltèques. Et enfin, vous passerez devant le Cenote Sagrado où les pèlerins de l’époque s’y rendaient prêts à laisser une terrible offrande. Après s’être purifiés dans un bain vapeur, les sacrifiés en général des enfants, étaient jetés, habillés et ornés de bijoux en jade et en or, dans les profondeurs du puits, considéré comme la bouche du monde inférieur. Selon les croyances populaires, des dieux habitaient ce puit.

    Continuation de la visite avec le Jeu de Pelote, on y pratiquait le rite sacré de la lutte entre la lumière et l’obscurité.

    INSTANTS CULTURE
    Déjeuner avec présentation des danses de la jarana.
    La Jarana est une danse élégante et colorée, pleine de coquetterie, qui mélange la jota espagnole aux danses mayas et caraïbes. Pour cet heureux événement qui remplit le corps de rythme et de saveurs, les femmes revêtent leurs plus beaux "ternos" (robes de fête) luxueusement brodés, ourlés de dentelles et ornés de délicats
    rosaires en filigrane d'or. Elles sont couronnées d'une guirlande de fleurs et retiennent leurs chignons à l'aide d'un large ruban de couleur vive. Elles laissent pendre leurs châles en soie derrière leurs dos tandis que les extrémités s'enroulent autour de leurs bras. Les hommes portent d'élégantes chemises blanches (guayaberas) et des pantalons droits, également blancs, sans oublier le panama de rigueur en palme fine et les espadrilles à semelles de cuir dur, nécessaires pour marquer le rythme à coups de talons.

    Continuation vers la riviera maya, arrivée à l’hôtel .
    Installation à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 11 JOUR 11 : RIVIERA MAYA

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Journée libre pour profiter des plages de l’hôtel en formule semi tout inclus.

    Formule semi tout inclus

    Petit déjeuner (7h00 à 12h00), déjeuner (13h00 à 17h00), diner (18h00 à 22h30, selon les restaurants)
    Aqua bar et Pool snack bar : de 11h à 18h / Lobby bar : de 16h à minuit

    Déjeuner et dîner inclus.

    Nuit à l’hôtel.

    En option : Nuit supplémentaire à l’hôtel.

  • JOUR 12 JOUR 12 : RIVIERA MAYA / CANCUN / FRANCE

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Matinée libre.
    (les chambres devront être libérées à midi. Un local sera disponible pour y déposer les bagages)

    Déjeuner libre.

    Transfert à l’aéroport de Cancun. Assistance à l’embarquement, et envol à destination de la France.

  • JOUR 13 JOUR 13 : FRANCE

    Arrivée en France

Informations complémentaires

Base de réalisation:
40 personnes

Prix par personne
en chambre double:
1860 €

Suppléments base de participants:

  • Base 35-39 personnes : +40€

  • Base 30-34 personnes : +64€

  • Base 25-29 personnes : +115€

  • Base 20-24 personnes : +170€

Ils nous font confiance