Trésors d'Iran

  • Grands Voyages
  • Inédits
  • Incentive
  • Nouveautés
  • Offres à Saisir

Trésors d’Iran12 jours / 10 nuits

Repères

  • SECRETS DE L'EXPERT
    Découverte des magnifiques villes de l’Iran telles qu’Ispahan, Yazd et Shiraz.
    Visite du site archéologique de Persépolis et de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Participation à une séance de sport traditionnel iranien dans une Zurkhaneh.
    Moment de partage avec les zoroastriens.
    Temps libre pour découvrir les grands bazars.

  • JOUR 1 JOUR 1 : FRANCE / SHIRAZ

    Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement.

    Envol à destination de Shiraz sur vols réguliers .

  • JOUR 2 JOUR 2 : SHIRAZ

    Arrivée à 01h45 à l’aéroport de Shiraz. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
    Nuit à l’hôtel.

    Petit déjeuner.
    Journée consacrée à la découverte de la ville de Shiraz, capitale de l’Iran sous plusieurs dynasties et très célèbre pour ses jardins et son agréable climat. Elle a été surnommée « la ville des poètes » après que deux grands poètes iraniens, Hafez et Saadi y aient élu domicile.

    Découverte de majestueux monuments tels que la mosquée des Roses. Construite entre 1876 et 1888 par Mirza Hasan Ali Nasir Al Molk, un ancien seigneur de la dynastie Qajan, cette Mosquée a la particularité d'être équipée en vitraux de couleurs riche, et qui, u lever du Soleil, provoquent une véritable explosion de couleurs à l'intérieur de la Mosquée, sublimant toute l'architecture et le décor de celle-ci.

    Vous découvrirez également la madrasa de Khan, le mausolée de Chah Cheragh, reconnaissable à sa coupole turquoise caractéristique, le bazar, le mausolée de Hafez, le caravansérail de Moshir, le complexe Vakil ou encore le jardin d’Eram, le parc historique de Shiraz construit au XIXème siècle. Il fut utilisé par l’élite féodale, les chefs tribaux de la province du Pars, puis plus tard par la royauté d’Iran.
    Déjeuner en cours de visites.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 3 JOUR 3 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NGHSH E ROSTAM / SHIRAZ

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ pour la découverte du magnifique site antique de Persépolis, ancienne capitale de l’empire achéménide conçue par Darius Ier en 518 av. J-C. Construite sur une vaste plaine, il ne reste plus que les ruines de la ville, où vous pourrez admirer les bas-reliefs représentant l’ensemble des peuples de l’ancien Empire perse. C’est en ces lieux qu’avaient réuni les empereurs Darius puis Xerxès, les meilleurs architectes et artisans pour construire les plus beaux monuments, représentant toutes les régions mésopotamiennes.

    Déjeuner en cours de visite.

    Continuation pour la visite de Naqsh-e Rostam, la nécropole des premiers empereurs Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxès I et Darius II.

    Retour sur Shiraz et découverte de de la porte de Coran.
    La porte du Coran est une porte historique de la ville de Shiraz.
    Elle a été construite pour la première fois sous le règne de Azad o-dowleh, au Xe siècle de notre ère. Elle subit de nombreux dégâts au temps de la dynastie Zand.
    À sa restauration, une petite pièce est ajoutée au-dessus de la porte. Deux copies manuscrites du Coran, appelées Hifdah-Man et écrites par le Sultan Ibrahim Mirza (petit-fils du conquérant Tamerlan) dans les années 1430-1431, y seront conservées jusqu'en 1936-1937.
    Les voyageurs passant sous la porte étaient censés recevoir la bénédiction du livre sacré à leur sortie de la ville.

    Dîner. Nuit à l’hôtel

  • JOUR 4 JOUR 4 : SHIRAZ / YAZD

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour rejoindre Yazd.
    Arrêt en cours de route à Pasargades, première capitale achéménide et visite de la tombe de son légendaire fondateur Cyrus le Grand.
    Cyrus II (roi vers 559 av. J.-C. à 530 av. J.-C.), dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire perse, successeur du royaume mède. Il appartient à la dynastie des Achéménides.
    Son règne a été marqué par des conquêtes d'une ampleur sans précédent historique : après avoir soumis les Mèdes, il a placé sous sa coupe le royaume de Lydie et les cités grecques de Ionie, puis l'Empire babylonien (comprenant alors la Mésopotamie, la Syrie, les cités phéniciennes et la Judée).
    Il trouva la mort au cours d'une campagne militaire contre les Massagètes.
    Son règne marque donc un tournant dans l'histoire du monde antique.

    Continuation vers Abarkuh, pour découvrir un cyprès sacré.
    Située entre Shiraz et Yazd, la ville compte divers vestiges du temps où elle était une étape importante pour les caravanes entre ces deux villes. Aujourd'hui, elle est surtout renommée en Iran pour son cyprès de plus de 4000 ans, connu sous le nom de Sarv-e-Abarghood ou cyprès de Zoroastre.
    Déjeuner. Puis route vers Yazd
    Participation à une séance de sport traditionnel iranien « Varzesh-e Pahlavani » dans une Maison de force « Zurkhaneh », où se pratique ce sport.
    Le Varzesh-e Pahlavani a été conçu à l'origine comme une sorte d'art martial en Perse antique et a joué un grand rôle dans la résistance des Iraniens contre les envahisseurs au cours de l'histoire. Depuis ses origines, il a acquis les valeurs morales, éthiques, philosophiques et mystiques de la civilisation iranienne.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 5 JOUR 5 : YAZD

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Moment de partage avec les zoroastriens, adeptes de la plus ancienne religion d’Iran, et découverte des deux tours du Silence.
    Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans av. J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis », située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen.
    Continuation pour la visite du temple du feu, où celui-ci serait alimenté sans interruption depuis près de 1 500 ans !
    Déjeuner.
    Promenade dans les anciens quartiers de Fahadan où vous y découvrirez l’Imamzadeh Rockn oddin, regroupement de maisons anciennes et de medersas à l’architecture tout à fait adaptée tant à la chaleur qu’au froid.
    Puis visite des ateliers de Henné, de la mosquée Jameh, qui s’ouvre sur un portail couvert de carreaux de faïence, du mausolée de Douze Imams et de la place Amir Chakhmagh, fondée à l’époque des Timourides (15ème siècle avant J-C).
    Continuation pour le Jardin de Dowlat Abad, exemple de jardin persan.
    Ce jardin est célèbre car il abrite le plus haut Bâdgîr du monde dont la colonne octogonale atteint une hauteur de 34 mètres.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 6 JOUR 6 : YAZD / MEYBOD / NAIN / ISPAHAN

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Route pour Ispahan et arrêt en cours de route dans la ville Meybod située à quelques kilomètres de Yazd, pour la visite d’une citadelle ancienne de 3000 ans et d’une glacière représentant l’ingéniosité des peuples du désert pour conserver la glace.
    Continuation vers Nain à la découverte de la Mosquée du Vendredi, construite il y a 1000 ans et décorée de stucs admirablement préservé.
    Déjeuner.
    Continuation vers Ispahan, l’une des plus pittoresques villes du monde.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 7 JOUR 7 : ISPAHAN

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour la visite d’Ispahan et découverte de la Grande Mosquée du Vendredi, considérée comme une illustration de l’évolution architecturale de la construction de mosquées couvrant douze siècles, à partir de 841 après J-C. Il s’agit du plus ancien édifice préservé de ce type en Iran. Couvrant une superficie de 20 000 m2, elle est aussi le premier bâtiment islamique à avoir adapté la configuration des palais sassanides, avec une cour à quatre iwans, à l'architecture islamique religieuse. Ses coupoles côtelées à deux coques représentent une innovation architecturale qui a inspiré les bâtisseurs dans toute la région
    Découverte du quartier arménien et de sa Cathédrale Vank. Continuation vers le Palais Hasht Behesht aussi nommé « Huit Paradis ».
    Déjeuner en cours de visite.
    Promenade sur les rives de Zayandé Rude, seule rivière du plateau central iranien, à la découverte des célèbres ponts Si-o-Seh Pol, « pont aux trente-trois arches », et celui de Khâdju, datant chacun du XVIIe siècle.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 8 JOUR 8 : ISPAHAN

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Poursuite de la visite de la ville : le Pavillon des Quarante Colonnes. À l'origine pavillon de fête et de réception des ambassadeurs étrangers, le Palais Chehel Sotun fut achevé en 1647 sous le règne de Shah Abbas II. Il doit son nom, quarante colonnes, aux vingt colonnes de son talar (porche à piliers, forme architecturale héritée des Achéménides) qui, en se reflétant dans le bassin du parc, semblent atteindre un total de quarante.
    Puis découverte de la Grande Place Royale, aussi appelée Naghsh-e-Jahan « l’Image du Monde ». Vous y découvrirez la Mosquée Royale, rebaptisée mosquée de l’Imam après la Révolution islamique. Elle est l’un des chefs-d’œuvre de l’art safavide. Ordonnée par Shâh Abbâs Ier, sa construction commença en 1612 et s’acheva en 1627. Elle représente un modèle de l'architecture persane, avec ses arcs, ses 4 grands Iwans, ses 4 minarets et son grand bulbe bleu.
    Se trouve également sur cette place, le Palais Ali Qâpu, dressé face à la mosquée Cheikh Lotfollâh. Il constituait à l'époque la haute porte d'entrée des palais et jardins royaux, autrefois interdits aux étrangers. C'est également ici que le roi assistait aux tournois de polo qui se tenaient sur la grande place qu'elle surplombe.
    Déjeuner.
    Temps libre en fin d’après-midi pour une découverte personnelle du grand bazar.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 9 JOUR 9 : ISPAHAN / ARDESTAN / ABYANEH / KASHAN

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour Kashan, célèbre pendant des siècles pour la qualité de ses faïences, ses tapies et ses soieries. Arrêt en route pour la visite de la mosquée Jame d’Ardestan, un ancien temple du feu transformé en mosquée lors de l’invasion arabe.
    Continuation, et arrêt à Natanz pour la découverte de la mosquée Jamé et le mausolée d’un soufi, Cheikh Abd Ol Samad.
    Déjeuner en cours de visite.
    Poursuite jusqu’au village d’Abyaneh, classé au patrimoine mondial grâce à son architecture tout en pisé rougeâtre et la conservation de ses traditions et coutumes ancestrales.
    Continuation vers Kashan. Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 10 JOUR 10 : KASHAN / QOM / TEHERAN

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Visite de Kashan, réputée pour son eau de rose et ses tapis originaux. Découverte de la maison Tabatabai, ayant appartenu à un riche commerçant du XIXe siècle. Promenade dans le délicat jardin de Fin, lieux où a été couronné Abbâs le Grand. Et enfin la découverte du mausolée de Shahzadeh Ebrahim ;
    Déjeuner.
    Continuation vers Téhéran.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 11 JOUR 11 : TEHERAN / FRANCE

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour la découverte de la capitale iranienne.
    Visite du Musée Archéologique (partie pré-islamique) retraçant l'histoire du pays. Il se compose de deux bâtiments distincts. Inauguré en 1937, le premier bâtiment (également appelé Musée Iran Bastan) conçu par l’architecte français André Godard rassemble l’essentiel des collections de la période pré-islamique. Le second bâtiment, ouvert en 1996, est entièrement consacré à la période post-islamique. Construit sur trois étages, il contient une collection exceptionnelle de poteries, de textiles, de textes et d’œuvres d'art couvrant 1400 ans d'histoire de l’Iran.

    Continuation de la visite en direction du complexe palatial Golestan avec son palais principal et le palais Bagdir, puis visite des Joyaux de la Couronne (ouvert de samedi à Mardi).
    Déjeuner en cours de visite.
    En fin de journée, flânerie dans le grand bazar de Téhéran pour les derniers achats.
    Dîner, puis transfert à l’aéroport de Téhéran pour prendre le vol retour pour Paris.
    Chambres à disposition à l’hôtel Ibis 4* ou à l’hôtel Grand (centre-ville) pour vous rafraichir
    Assistance aux formalités, embarquement et vol pour Paris sur vols réguliers

  • JOUR 12 JOUR 12 : FRANCE

    Arrivée à Paris Roissy CDG et récupération de vos bagages.

    L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

Informations complémentaires

Base de réalisation:
40 personnes

Prix par personne
en chambre double:
1630 €

Suppléments base de participants:

  • Base 35/39 personnes : +10€

  • Base 30/34 personnes : +43€

  • Base 25/29 personnes : +90€

  • Base 20/24 personnes : +150€

Ils nous font confiance