Couleurs du Sénégal

  • Grands Voyages
  • Inédits
  • Incentive
  • Nouveautés
  • Offres à Saisir

Couleurs du Sénégal8 jours / 6 nuits

Repères

  • INSTANTS NATURE, CULTURE & RENCONTRE
    Tour du Sénégal Sahel et Saloum
    Bivouac saharien à Lompoul
    4 sites patrimoine mondial UNESCO
    Visite de Dakar
    Le Lac Rose
    L’Île de Gorée et la Maison des Esclaves
    Kayar et ses pêcheurs
    Thiès
    Saint-Louis en calèche
    Parc National aux Oiseaux du Djoudj
    Ile de coquillages de Joal-Fadiouth
    Parc National des Iles du Saloum

  • JOUR 1 JOUR 1 : FRANCE / DAKAR

    Accueil à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Assistance aux formalités d'enregistrement.
    Puis envol à destination de Dakar sur vols réguliers directs AIR FRANCE.
    Arrivée au nouvel aéroport Blaise Diagne de Dakar, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel au cœur de la ville par la corniche offrant un panorama exceptionnel sur les Mamelles et la mosquée de Ouakam, construite dans une très belle crique de pêcheurs puis sur les îles de la Madeleine.

    Installation à l’hôtel IBIS Dakar***, situé sur la petite corniche, face à l’île de Gorée.

    Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 2 JOUR 2 : DAKAR/ ILE DE GOREE/ LE LAC ROSE

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Tour de ville de Dakar.
    Nous verrons la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare, également de cette même époque coloniale. La cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel, les marchés de Sandaga et de Kermel, …
    Nous continuons par la corniche offrant une vue sur les îles Madeleine puis sur la mosquée de Ouakam, pour rejoindre le monument de la Renaissance Africaine. "Ascension" des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze.
    Déjeuner au restaurant le Ngor, les pieds dans l’eau offrant une vue panoramique des Mamelles à la la Pointe des Almadies, la plus à l’Est du continent Africain.

    Nous rejoignons le port de Dakar pour embarquer sur la chaloupe vers l’île de Gorée de 14h.
    Le panorama d’approche est superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales …
    Nous prenons notre repas dans un restaurant en surplomb de la crique.

    Visite commentée de la maison des esclaves par le conservateur. Une exposition très bien documentée, nous rappelle l’histoire tragique de l’esclavage.
    Nous flânons dans les ruelles fleuries de la ville historique, nous suivons l’allée des baobabs jusqu’en haut du promontoire pour une admirer le panorama sur la baie de Dakar. Nous pouvons visiter l’église, au sein de laquelle en 1992, le Pape Jean Paul II, a demandé pardon, au nom de l'Eglise, pour les crimes de l'esclavage.

    Nous continuons pour le Lac Retba, véritable nom du Lac Rose, saturé en sel et aux couleurs violacées. Installation dans une cases tout confort à Keur Salim (ou similaire) dans les nouvelles cases supérieures réparties dans les dunes, autour d’une très belle piscine.
    Diner d’une spécialité sénégalaise et nuit dans ce beau cadre naturel.

  • JOUR 3 JOUR 3 : LE LAC ROSE/ KAYAR/ SAINT-LOUIS

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Nous continuons en direction du Lac Rose, ou plus exactement le Lac Retba, lac saturé en sel, né d’une lagune coupée de l’océan par un cordon dunaire. Rendu célèbre pour ses couleurs rosacées il est exploité inlassablement par de téméraires ramasseurs de sel.

    Un jeune guide nous donne des explications sur cet étrange lac dont la salinité est supérieure à celle de la Mer Morte.
    Nous vous proposons de traverser le lac Rose, avec des pirogues à sel locale, mues à la poussée d’une perche. La traversée part des ramasseurs de sel où notre guide nous donne quelques explications sur cet étrange lac saturé en sel qui est exploité inlassablement par les hommes enduits de beurre de karité.
    Nous rejoignons le ponton de Bonaba café.
    Nous pouvons nous détendre sur la plage de sable et coquillages, aménagée au bord du lac ou tenter l’expérience inoubliable d’une baignade dans le Lac Rose procurant une flottaison incroyable. Des calebasses d’eau douce nous permettent de nous rincer.
    Bonaba Café est un restaurant réalisé en "crintins", panneaux de bambous tressés, et offrant une vue panoramique sur le Lac Rose.

    Déjeuner aux couleurs locales.

    Nous grimpons dans nos camions 4x4 pour un raid par la plage, les dunes et les pistes de charrettes.
    Nous affrontons le cordon dunaire du littoral et atteignons l’immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu’au nord.

    Nous rejoignons le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar. Notre guide du village nous fait découvrir l’activité lors de l’arrivée des pêcheurs. Déchargement puis mise hors d’eau des pirogues, négociations, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle ... Notre expédition continue par la plage en longeant plusieurs villages de pêcheurs. Des colonies d’oiseaux s’envolent à notre passage, des bataillons de crabes nous disputent le sable mouillé.
    Nous continuons la route en direction de Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal. Nous faisons un court arrêt aux marchés de vanneries sur la route. La région s’est spécialisée dans la confection originale d’objets réalisées en fibres végétales tressées avec des rubans de couleur.
    Nous atteignons Saint-Louis en fin de journée et nous nous installons à l’hôtel Mermoz*** (ou similaire selon disponibilité).

    Dîner et nuit entre fleuve et océan.

  • JOUR 4 JOUR 4 : SAINT LOUIS

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Après le petit déjeuner nous réalisons le tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien qui nous fait profiter de sa parfaite connaissance historique.

    Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l'Ouest, l’histoire de Saint-Louis se confond avec celle de la colonisation. Escale des navires européens de la Traite des Esclaves, première capitale de l’Afrique Occidentale Française, étape de l’Aéropostale de Mermoz, l'île préserve d'importants témoignages de son prestigieux passé : la Gouvernance, la place Faidherbe et ses deux casernes, la Cathédrale (plus ancienne église d’Afrique de l’ouest), l’hôpital et la Mosquée nord sans oublier le pont Faidherbe.

    La ville sauvegarde de très nombreuses maisons de l’époque coloniale, avec leur façade de chaux ocre, leur double toiture en tuile, leur étage avec escalier extérieur, balcon de bois ouvragé et balustrade en fer forgé. Une atmosphère indéfinissable et marquante se dégage de cette incursion dans le passé.

    Nous prolongeons notre visite par le quartier des pêcheurs, à Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et la terminons à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale. Nous vous proposons de découvrir le marché de Sor étendu sur plusieurs rues. Nous passons devant l’ancienne gare de style New-Orléans avant de revenir dans la vieille ville.

    Nous prenons notre déjeuner dans le restaurant de l’hôtel .

    Après-midi libre.
    Nous profitons de la piscine et d’un moment de détente avant de flâner tranquillement dans les rues pour chiner quelques souvenirs dans des boutiques de qualité.
    Vous pouvez également découvrir le marché de Sor étendu sur plusieurs rues. C’est un moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Passage devant l’ancienne gare de style New-Orléans avant de revenir dans la vieille ville.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 5 JOUR 5 : SAINT-LOUIS/ DJOUDJ/ DESERT DE LOMPOUL (240 kms,5h)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Nous rejoignons le Djoudj, 3èm réserve ornithologique mondiale, situé à 60 km au nord de Saint-Louis. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc est le sanctuaire de plus de 3 millions d’oiseaux dont les plus importantes colonies sont les pélicans, les cormorans, les canards siffleurs et les flamants roses. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots.

    Les varans, pythons et crocodiles vivent sur ses rives sableuses et de nombreux mammifères peuvent s’y approcher pour accéder à l’eau douce : chacals, singes, hyènes, gazelles et de nombreux phacochères.

    Nous prenons notre déjeuner dans un restaurant de spécialités locales, au cœur de l’île coloniale.

    Direction le désert de Lompoul pour vivre une expérience saharienne inoubliable dans notre bivouac de charme dans une oasis au milieu des dunes.
    Dans cet environnement saharien, notre soirée débute par un cocktail de bienvenue servi à la nuit tombante au cœur de notre bivouac.

    Le dîner est servi sous la grande khaïma. Nous nous installons sur de véritables poufs autour de tables basses pour déguster un assortiment de spécialités locales ; le repas se poursuit par un couscous de chevreau aux légumes et agrémenté de vin Marocain. Le repas se termine par des gâteaux et des dattes et bien évidemment le traditionnel thé Sénégalais. La soirée peut se terminer à contempler la voûte céleste et les étoiles filantes par cette nuit magique !!! !

  • JOUR 6 JOUR 6 : LOMPOUL/ JOAL FADIOUTH/ SINE SALOUM (230kms,4h30)

    Petit-déjeuner au campement.

    Au petit matin, nous vous proposons une balade étonnante à dos de dromadaires. Chacun à son tour peut profiter de la démarche chaloupée des animaux, le reste du groupe accompagnant la méharée à pied. De retour à notre campement, nous prenons un rafraîchissement bien mérité avant de reprendre notre véhicule en direction du Saloum. En route, visite rapide de la ville de Thiès. De nombreux bâtiments de l’époque coloniale témoignent de l’ancienne importance de la "ville du rail".

    Nous continuons par Joal-Fadiouth, ville de naissance du président Léopold Sédar Senghor.

    Déjeuner dans un restaurant avec vue sur les îles de coquillages.

    Accompagnés d’un guide local, nous embarquons dans une petite pirogue qui longe les parcs à huîtres et les palétuviers pour atteindre les greniers à mil et le cimetière. Nous empruntons ensuite un pont de bois pour visiter Fadiouth, ses ruelles, son église.
    Le cimetière est une colline faite de coquillages. L'immense calvaire situé au sommet de ce cimetière est un excellent point de vue pour admirer les greniers à mil, le village de Fadiouth et ses deux magnifiques ponts en bois.

    Nous empruntons une piste qui traverse une très belle zone de brousse, parsemée de baobabs et palmiers-rôniers du Sénégal puis les tanns, étendues de sable salé recouverte d’eau en saison des pluies et aux grandes marées.

    Nous continuons la piste en direction Ndangane, au cœur du parc naturel du delta du Saloum.
    L’hôtel le Pélican du Saloum (ou similaire) est situé au bord de tans (vastes étendues de sable séché), de mangroves (bolongs bordés de palétuviers) où se mêlent intimement eau de mer et eaux du fleuve, le Saloum est le royaume des oiseaux et des poissons. Les chambres sont réparties dans les jardins fleuris. Vous pouvez profiter d’une plage privative de sable et d’une piscine.

    Dîner de spécialités locales.

    Nuit dans ce havre de paix au bord de la lagune.

  • JOUR 7 JOUR 7 : PARC NATIONAL DES ILES DU SALOUM/ DAKAR / FRANCE

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Nous profitons d’une journée libre agrémentée de nombreuses activités :
    • Piscine avec solarium et bains de soleil ;
    • Plage de sable blanc équipée de transats et de paillotes avec service de serviettes et de rafraîchissements ;
    • Balade en quad ou à cheval (avec supplément) en brousse dans la forêt de rônier pour découvrir le très beau village Sérère de Yayem, aux allures Casamançaises.
    Le déjeuner est prévu au restaurant de l’hôtel. Nous pouvons garder exceptionnellement nos chambres jusqu’à 16h.
    Dîner libre.

    Cette semaine se termine déjà et nous devons nous résoudre à vous accompagner à l’aéroport 4h avant votre décollage (horaire à définir). Nous vous assistons pour les dernières formalités.

    Puis transfert à l'aéroport de Dakar.
    Assistance aux formalités d'embarquement et envol à destination de Paris sur vols réguliers directs AIR FRANCE.
    Nuit à bord.

  • JOUR 8 JOUR 8 : FRANCE

    Petit déjeuner à bord.

    Arrivée le matin à l’aéroport de Paris. Récupération des bagages.

Informations complémentaires

Base de réalisation:
30 personnes

Prix par personne
en chambre double:
1080 €

Suppléments base de participants:

  • Base 20/29 personnes : +30€

  • Base 15/19 personnes : +50€

Ils nous font confiance