Merveilles de l'Equateur

  • Grands Voyages
  • Inédits
  • Incentive
  • Nouveautés
  • Offres à Saisir

Merveilles de l’Equateur12 jours / 10 nuits

Repères

  • INSTANTS CULTURE
    Visite complète de Quito incluant La Moitié du Monde et la colline Panecillo
    Visite de la foire aux bestiaux et du marché artisanal à Otavalo
    Visite de San Antonio de Ibarra
    Visite des ruines cañaris et incas d’Ingapirca
    Visite complète de Cuenca incluant le Musée de la Banque Centrale
    Visite du Parc National des las Cajas
    Tour de ville de Guayaquil capitale économique du pays. Incluant le quartier de Las Peñas

  • INSTANTS RENCONTRES
    Un déjeuner dégustation de cochon d’inde en TOURISME SOLIDAIRE : chez l’habitant à Peguche
    Démonstration de tissages et dégustation d’apéritif chez l’habitant à Salasaca ou Tourisme solidaire-équitable à Penipe
    Rencontre avec les indiens d’une communauté Quechua en Amazonie
    Visite atelier de fabrication des chapeaux de « Panama »

  • INSTANTS LUDIQUES
    Petite randonnée à la cascade de Peguche
    Belvédère de l’archange San Miguel à Ibarra
    Visite d’un petit marché local Amazonien
    Découverte à pied et en pirogue de l’Amazonie
    Randonnée dans le parc National du volcan Chimborazo
    Excursion à la fameuse cascade « Pailón del diablo »
    Observation de la cascade Manto de la novia dans une nacelle
    Visite du marché indigène de Guamote

  • INSTANTS GOURMANDS
    3 repas avec musique folklorique (Peguche, Riobamba et Cuenca)
    “Canelazo” ou verre de bienvenue à chaque nouvelle étape
    Déjeuner-dégustation de cochon d’inde chez l’habitant
    Déjeuner de spécialités amazoniennes. : “tilapia ” (poisson frais cuit à la braise).
    Dégustation de “melcocha” : guimauve de canne à sucre.
    Un déjeuner dégustation de viande de lama en TOURISME EQUITABLE : à Calpi
    Déjeuner “llapingachos” : galettes de pomme de terre farcies au fromage et de “babaco”
    Dîner de spécialités du littoral : Dégustation de “ceviche”

  • JOUR 1 FRANCE / QUITO

    Accueil et assistance aux formalités d’embarquement et départ à destination de QUITO sur vols réguliers.
    Arrivée à l'aéroport Mariscal Sucre de Quito qui se trouve à Tababela, 42 km de la ville de Quito. Après les formalités de débarquement accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.

  • JOUR 2 QUITO / MITAD DEL MUNDO / OTAVALO (110 KM, 2H30 Altitude 2500m)

    Visite de Quito, capitale de l’Équateur, déclarée Patrimoine de l’Humanité : l’édifice public, la cathédrale, le palais du gouvernement, l’archevêché et l’hôtel de ville se regroupent autour de la place principale, l’église de la Compagnie de Jésus, l’église San Francisco.
    Le Quito colonial : La place de l’Indépendance, au cœur de Quito, point de départ de toute une promenade dans les vieux quartiers. Approche de la Cathédrale, bâtiment au 16ème siècle et vue de sa façade en pierre de taille, sa coupole recouverte de faïences vertes, les belles sculptures et peintures de l’école de Quito et du Palais du Gouvernement dont les balustrades des balcons en fer forgé proviennent du château des Tuileries, peu de temps après la Révolution de 1789. L’église de la Compagnie de Jésus, conçue par deux Jésuites, est un chef-d’oeuvre de l’art colonial hispanique en Amérique Latine, elle possède une façade de style baroque. L’église San Francisco : un exemple frappant de l’architecture espagnole du 16ème siècle, exubérance des ornements, mélange des styles mudéjar et plateresques.

    Ballade dans la rue de La Ronda, la rue la plus ancienne de Quito. Cette rue courbe aujourd’hui piétonnière restitue le décor dans lequel vivaient les habitants de Quito du XVIe siècle. Vous serez séduits par ses belles maisons traditionnelles blanches avec fenêtres bleues, balcons en fer forgé regorgeant de pots de fleurs et patios accueillant désormais plusieurs galeries d’art, confiseries artisanales, ateliers de théâtre.
    Continuation pour la visite du Panecillo (petit pain), aussi appelé Yavirac, s’élève au sud du quartier historique. Du sommet de la colline s’offre une belle vue sur Quito et les volcans coiffés de neige qui l’entourent.

    Départ pour la “La Mitad del Mundo” (la Moitié du Monde) : L'Equateur doit son nom à la ligne équinoxiale qui se trouve à 30 minutes au nord de Quito et qui marque la latitude 0'00'00''. Calculée par Charles Marie de la Condamine, Luis Godin et Pierre Bouguer au cours d’une mission qui changea la face du monde et donna son nom à l’Equateur.
    Déjeuner dans un restaurant près du site.
    Départ à destination de la province des lacs Imbabura. Visite des villages artisanaux de la région d’Imbabura, réputée pour le savoir-faire de son peuple indigène.

    Visite de San Antonio de Ibarra où œuvrent d’excellents sculpteurs sur bois, puis de la ville d’Ibarra. Vous admirerez les vues sur le lac Yaguarcocha et la ville d’Ibarra depuis le belvédère de l’Arcangel Miguel.

  • JOUR 3 OTAVALO / PEGUCHE / QUITO (110 KMS, 2H30 Altitude 2857m)

    Départ matinal pour assister à la foire aux bestiaux (uniquement les samedis), un spectacle haut en couleurs etsensations, puis découverte du célèbre marché où se réunissent les indiens Otavaleños réputés pour leurs costumes traditionnels (chapeau en feutre et longue natte noire) et la richesse de leur artisanat. C’est le marché d’art et artisanat le plus populaire d’Amérique du Sud.
    Le marché aux fruits et légumes où on peut trouver notamment les spécialités comme le cochon d'Inde, les soupes de légumes, les victuailles, poteries … Ces différents produits sont présents car ce marché est surtout celui des habitants de la région.
    Le marché d’artisanat Sur la place des ponchos se tient l'antique marché indien maintenant envahi par les touristes. On peut y acheter : tapis, couvertures, ponchos, pulls, sacs, Panamas, bijoux, poteries diverses …

    Continuation pour la visite du village de Peguche (tisserands).
    Petite randonnée à la cascade de Peguche. Au milieu d'une forêt d'eucalyptus, près du village, la cascade de Peguche est une destination populaire auprès des habitants d'Otalavo et de Cotacachi. Ils y célèbrent leur carnaval à coup de batailles d'eau et de petites bombes à mousse appelées cariocas. Les habitants viennent aussi rendre hommage au Dieu-soleil pendant l'Inti Raymi, qui a lieu mi-juin, et plus particulièrement pour le bain nocturne rituel de l'Armay Tuta.

    Déjeuner typique chez l’habitant, avec musique et chants.
    Après un excellent “hervido de mora ou d’orange ” de bienvenue, une famille indigène vous reçoit chez elle et vous fait goûter la gastronomie ancestrale telle qu’Uchu Jaku, entre autres. Dégustation de “cuy” (cochon d’inde).
    Démonstration de tissages chez l’habitant. Une activité de tourisme solidaire dans le but de privilégier l’échange et les rencontres avec les indiennes de la région, et améliorer la qualité de vie des communautés autochtones de Peguche.
    Retour pour Quito.

  • JOUR 4 QUITO / AMAZONIE (ALT. 500m, 240 KMS, 05H30)

    Continuation vers l’Amazonie par la « route de la cannelle », en descendant la cordillère jusqu’à Tena ou vous visiterez un petit marché local : Vous pourrez observer la façon dont sont préparés les différents aliments : poisson, manioc, « chontacuros », boissons typiques comme la guayusa (tisane chaude souvent alcoolisée d’une plante de la région) “agua de chuchuguaza” (Maytenus laevis) aux propriétés antirhumatismales.

    En option : Baignade dans les thermes à Papallacta : + 9 € par personne

    Arrivée à Tena. Premiers contacts avec la végétation luxuriante de l’Amazonie.
    Déjeuner de spécialités amazoniennes. : “tilapia ” (poisson frais cuit à la braise).
    A travers une forêt luxuriante, secondaire, primaire, on prend le chemin vers les bords des fleuves qui coulent vers l’Amazone, jusqu’à Misahualli : port de navigation fluvial situé au confluent des rivières Napo et Misahualli.
    L'Amazonie, appelée Oriente, occupe plus de la moitié du territoire national. Cette immense forêt luxuriante est arrosée de plusieurs fleuves et de multiples rivières qui descendent des hautes terres andines et coulent vers le bassin amazonien ; elle est peuplée de divers groupes ethniques aux cultures très diversifiées (Huaoroni, Shuar, Secoya, Siona, Kichuas…), avec lesquels vous découvrirez l'une des régions naturelles les plus impressionnantes de la planète. Vous serez témoin de la suprématie incontestée de la nature dans cette vaste forêt.
    “guayusa” de bienvenue.

  • JOUR 5 AMAZONIE

    Départ en pirogue, accompagné par un guide natif, pour une première approche de cette forêt humide tropicale qui abrite en son sein une vie humaine, animale et végétale très riche. Le mystère ne se rencontre pas uniquement dans la faune et la flore mais également chez l’homme. Les exemples les plus connus sont la sarbacane et le curaré.

    Navigation sur le Rio Napo et ses confluents. Durant le trajet, avec un peu de chance vous pourrez observer les indigènes qui se livrent au lavage de l’Or.
    Visite du Centre de sauvetage des animaux « Amazoonico».

    Déjeuner panier-repas en bord de rivière ou dans un cabanon en cas de forte pluie.

    Randonnée dans une zone protégée de la forêt à travers des sentiers marqués aux rives du río Napo : La végétation de l’endroit est exubérante, offrant une variété de plantes et d’arbres médicinaux que le guide pourra expliquer tout au long de la marche.
    Votre guide vous apprendra à reconnaître les orties antirhumatismales, les baies hallucinogènes, le lait anti-bouton, les bois "anti-défaillance", les fruits comestibles. Vous verrez l'hévéa d'où une seule incision fait couler "une liqueur blanche comme du lait qui se durcit et se noircit peu à peu à l'air. Les Indiens utilisent nomment la résine qu'ils en tirent (le caoutchouc) et signifie l'arbre qui pleure."

    Dans l’après-midi : rencontre avec une famille Quechua, familiarisation avec la façon de vivre et de travailler des indigènes.
    Démonstration du tir à la sarbacane, et de l’élaboration de la “chicha” (boisson fermentée native).

  • JOUR 6 AMAZONIE / BAÑOS (Altitude 1800m, 100 KMS, 03H45)

    Visite en cours de route d’un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa (bois très léger).
    Petit souvenir artisanal remis en cours de visite.

    Visite de la fameuse cascade « Pailón del diablo », l’une des 10 chutes les plus importantes au monde.
    Marche de 45 minutes pour accéder au site du Pailón del Diablo, "le chaudron du diable" où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel.

    Déjeuner en cours de route : “llapingachos” galettes de pomme de terre farcies au fromage et de “babaco” (fruit exotique de la famille de la papaye).

    Observation de la cascade « Manto de la novia » en utilisant une nacelle.

    Continuation vers Baños. Charmante petite ville située à 1800 mètres d'altitude, Baños se trouve dans une zone sub-tropicale et jouit d'un climat agréable. Vous y verrez de nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, tomates, «babaco » et « granadilla », cette ville doit son nom aux bains thermaux qui se trouvent dans cette commune et prennent leur source au pied du volcan Tungurahua. Géographiquement, cette ville occupe une position clé, car elle constitue à la fois une porte de sortie vers la région de l’Amazonie et une porte d’entrée vers la région des Andes (la Sierra).
    Bref tour de ville : l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les ateliers de fabrication d’objets en ivoire végétal, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de « melcocha » (bâtonnets de cassonade).

    Dégustation de “melcocha” : guimauve de canne à sucre.

  • JOUR 7 BAÑOS / CHIMBORAZO / RIOBAMBA (Altitude 2750m, 120 KMS, 04H00)

    Départ en direction du sommet le plus haut de l’Equateur, le Chimborazo.
    Arrêt dans la communauté indigène des Salasacas, les indiens les plus connus de la sierra centrale. Ces indiens tisserands, vraisemblablement originaires de la Bolivie, furent déportés par les incas selon la politique de migration forcée « mitimae ». Ils gardent encore l’habitude d’extraire le « chaguarmisque » (apéritif dans les Andes) de la plante de l’agave.
    Dégustation suivie d’une démonstration de tissages.

    OU TOURISME SOLIDAIRE- EQUITABLE :

    Transfert d’une vingtaine de minutes vers un petit village reculé pour la visite de l’association de femmes “El Finquerito” produisant du chocolat artisanal. Familiarisation avec la culture de la fève de cacao et leur processus de fabrication du chocolat. Dégustation.
    L’Equateur exporte la variété de cacao “fino de aroma”. Ce qui caractérise le goût du cacao Fino de Aroma et le différencie des autres cacaos du monde entier, ce sont ses arômes et ses saveurs fruitées, florales, de noix et de malte. La dénomination Fino de Aroma est un classement de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) qui décrit un cacao au goût et à l'arôme exquis.

    Visite et randonnée dans le Parc National Chimborazo.
    Située sur les flancs du majestueux volcan, elle se distingue par le nombre de ses vigognes et lamas, réintroduits dans un but de reproduction et de préservation : 58.500 hectares sont protégés dans la province du Chimborazo, et sont équipés d'une infrastructure touristique minimum.
    Depuis plusieurs années, un programme de réintroduction des vigognes et des lamas a été amorcé, en collaboration avec les communautés indiennes qui habitent ces zones de páramo. On y trouve aussi des colibris et des condors, ainsi que des loups, des pumas, des cerfs….
    Randonnée d’environ 1h accompagnée d’un guide du parc.

    Continuation pour la visite d’une microentreprise d’économie solidaire sur la route du Chimborazo.
    Repas traditionnel dans le petit restaurant communautaire.
    Dégustation de la viande de lama au vin : parmi les viandes les plus riches en protéines avec un taux de graisse extrêmement faible. La notoriété croissante de ses qualités nutritionnelles auprès des populations métisses et indigènes de l’Equateur permet d'envisager une augmentation de son prix de vente dans un avenir proche.
    Reprise de la route à destination de Riobamba, la « Sultane des Andes». Tour panoramique de la ville.
    Riobamba. Cette petite ville de quelques 100 000 habitants s'est développée autour du chemin de fer qui relie la côte des Andes et se trouve à proximité d'impressionnantes montagnes. C’est la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française (Saint Armand-Montrond).
    Riobamba aurait été fondée par Diego de Almagro en 1534, mais elle fut détruite en 1797 par un puissant séisme qui la rasa entièrement, et elle fut par la suite reconstruite à environ 25 Km à l’est de son emplacement original de Cajabamba. Riobamba est entourée de magnifiques sommets dont le plus haut volcan de l’Equateur : le Chimborazo (6310m).
    « Canelazo » de bienvenue. Dîner animé par un trio folklorique, et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 8 RIOBAMBA / GUAMOTE / INGAPIRCA / CUENCA (Altitude 2500 m, 260 KMS, 6H00)

    Reprise de la route à destination de Guamote. Le jeudi, matin, dès les premières heures de la matinée, les camions chargés de pommes de terre, d’orge, de fèves, de maïs, de carotte et de pois, provenant des marchés de gros des provinces environnantes, défilent sur les routes du village de Guamote. Sur le marché, c’est la couleur rouge des ponchos qui prédomine et nous indique que la majorité (95%) des négociants sont indigènes et, dans une moindre mesure, métis. Ces indigènes se consacrent à la culture de la pomme de terre, de l’orge, et à la vente de bestiaux.
    Visite en route de l’église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, qui se niche sur les bords de la lagune de Colta ou les indiens de la région font paître leurs vaches et leurs moutons et utilisent le totora, variété de jonc poussant dans ses eaux pour tresser des nattes (esteras) et de paniers (canastas).
    Reprise de la route à destination de la province de CañarDéjeuner de spécialités locales dans un restaurant familial appartenant à un couple indigène cañari. : Soupe de quinoa ou d’orge, “seco de chivo“ (ragoût de mouton), “tomate de árbol en almibar” (tamarillo au sirop).
    Visite de la forteresse d’INGAPIRCA, situé à 3100m d’altitude sur les flancs d’une montagne dominant la vallée. C’est le monument religieux et politique précolombien le plus important laissé par les Incas et les cañaris il y a plus de 500 ans. Les quelques maisons colorées et des terres consacrées à l’élevage et à l’agriculture constituent son environnement.
    Continuation pour Cuenca (environ 1h45 de trajet).
    « Canelazo » de bienvenue.

  • JOUR 9 CUENCA

    Visite atelier de fabrication des chapeaux de “Panama”, ces fameux chapeaux en paille « toquilla » d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village sur la côte Pacifique.
    Les chapeaux de “Panama” ces fameux chapeaux en paille « toquilla » d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique. La matière première vient du palmier Carludovica Palmata. La paja toquilla en est la feuille. Actuellement la majeure partie de panamas sont confectionnés dans la région de Cuenca. Le tissage est traditionnellement féminin. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération. Ensuite vient éventuellement le blanchiment ou la teinte. La mise en forme se fait sous presse à vapeur. Pour finir le travail d’aiguille et touches personnelles. Tout ce processus est resté artisanal jusqu’à aujourd’hui. La qualité du chapeau panama est restée intacte et inimitable.

    OU TOURISME EQUITABLE :
    Départ au sud- est de Cuenca (environ 1h30 de trajet), un peu avant le petit village de Güel, arrêt au quartier de “Las Cochas” pour la visite d’une communauté composée essentiellement de femmes, reconvertie dans l’industrie des chapeaux de Panamá. Visite du petit magasin de vente directe de chapeaux de “Panama” : tenu par les tisseuses organisées dans une petite coopérative, où vous pourrez observer les différentes étapes de la fabrication des chapeaux.
    NB : excursion sujette à la réouverture de la voie qui est actuellement en travaux. Dans l’impossibilité des ateliers de fabrication de chapeaux de Cuenca, seront visités.
    Retour pour Cuenca.
    Déjeuner dans une auberge locale.
    Découverte de Cuenca et du musée de la Banque Centrale.
    Santa Ana de los Rios de Cuenca (dite « Cuenca ») est considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.

    Visite du musée de la Banque Centrale proposant des collections archéologiques et ethnographiques ainsi que de têtes réduites dites “tzanzas” des indiens shuars d’Amazonie

    Visite de la ville coloniale de Cuenca : découvrez les rues pavées de Cuenca, ses gracieux balcons de fer forgé et ses places fleuries qui nous rappellent les origines espagnoles de la ville.
    Fin d’après-midi libre pour une découverte en solitaire de la ville.
    Dîner avec musique folklorique en ville (un trio de musiciens vous propose 1 heure de musique au rythme latino-américain). Vous goûterez un “tamal de maíz”, le “plato típico cuencano” puis un excellent gâteau à la banane au dessert.

  • JOUR 10 CUENCA / PARC NATIONAL CAJAS / GUAYAQUIL (250 KMS, 4H30)

    Départ de Cuenca à destination du littoral. Visite en route du Parc National des las Cajas.
    A environ 30 kilomètres à l'ouest de Cuenca, cette région d'une superficie de 29.000 hectares a été déclarée Parc National en 1977. On dénombre par moins de 275 lacs portant un nom.
    Randonnée d’environ 1h accompagnée d’un guide du parc.
    Déjeuner dans un cadre magnifique à l’auberge du parc : “locro de papas” et truite fraiche du lac.
    Départ par la route pour Guayaquil. Arrivée à Guayaquil. Au bord de l’imposant fleuve Guayas, se trouve Guayaquil, un des ports les plus important de la côte du Pacifique d’Amérique du Sud. Le commerce et la modernité ont forgé le style de vie de cette ville.
    Visite de la ville : Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique »

  • JOUR 11 GUAYAQUIL / FRANCE

    Journée libre pour découvrir à votre rythme la vieille ville, les quartiers de Guayaquil et effectuer vos derniers achats.
    Selon vos horaires de vols, transfert à l’aéroport de GUAYAQUIL, assistance aux formalités d’embarquement et départ sur vols réguliers .

  • JOUR 12 FRANCE

    Arrivée dans l’après-midi. Récupération de vos bagages.

Informations complémentaires

Base de réalisation:
40 personnes

Prix par personne
en chambre double:
1860 €

Suppléments base de participants:

  • Base 35/39 personnes : +20€

  • Base 30/34 personnes : +35€

  • Base 25/29 personnes : +80€

  • Base 20/24 personnes : +110€

Ils nous font confiance