Secrets du Yucatan

  • Grands Voyages
  • Inédits
  • Incentive
  • Nouveautés
  • Offres à Saisir

Secrets du Yucatan9 jours / 7 nuits

Repères

  • INSTANTS CULTURE
    • Découverte de Tulum, unique site en bord de mer
    • Visite de Valladolid, charmante ville coloniale aux maisons colorées
    • Visite de la cité archéologique de Chichen Itza, une des sept merveilles du monde
    • Visite d’Izamal et de son monastère San Antonio de Padua
    • Visite de la ville de Merida, capitale de l’état du Yucatan
    • Visite d’Uxmal et de son site archéologique à la construction de type “pucc”

  • INSTANTS NATURE
    • Promenade dans la réserve écologique de Rio Lagartos qui abrite de nombreuses espèces

  • INSTANTS RENCONTRES & SPECIALITES CULINAIRES
    • Découverte d’une plantation d’agave pour la fabrication de la Tequila avec dégustation
    • Déjeuner dans une ancienne hacienda de production de sisal entre Mérida & Uxmal
    • Déjeuner de poissons grillés dans un petit restaurant typique d’un village de pêcheurs
    • Déjeuner de spécialités du Yucatan (possibilité de goûter au pollo pibil : poulet cuit dans la terre à l’étouffée dans des feuilles de banane)
    • Présentation des danses de la jarana (danses régionales)

  • INSTANTS LUDIQUES
    • Promenade en barque à moteur dans la réserve écologique de Rio Lagartos
    • Activités dans le parc de Tan Ka
    • Promenade en calèche à Mérida
    • Découverte d’un Cenote et baignade

  • INSTANT DETENTE
    • 2 nuits à Cancun

  • JOUR 1 JOUR 1 : FRANCE / CANCUN

    Rendez-vous à l’aéroport , assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Cancun.
    Arrivée à Cancun, accueil par votre guide puis transfert à votre hôtel.
    A l’arrivée, installation à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 2 JOUR 2 : CANCUN / PARC DE TANKAH/ TULUM/ VALLADOLID (235 km- 4h)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ vers le parc écologique de Tankah. A l’arrivée, de l’eau purifiée et des fruits tropicaux vous seront offert en guise de bienvenue. Le parc écologique de Tankah est situé en pleine jungle Maya et vous permettra de découvrir la singulière écologie de la région et ses merveilles naturelles. Vous aurez la possibilité d’effectuer une balade en kayak, des circuits de tyroliennes ou encore de vous baigner dans les eaux cristallines des cenotes.

    Vous vous rendrez ensuite dans un village traditionnel où vous rencontrerez une authentique communauté maya. Profitez de ce moment pour découvrir leur tradition, leur culture biologique ainsi que leur mode de vie dans cet environnement naturel.

    INSTANTS RENCONTRES & SPECIALITES CULINAIRES
    Déjeuner avec les habitants du village du parc, repas traditionnel au feu de bois.

    Route vers le site de Tulum, unique site au bord de la mer des Caraïbes, une merveille.

    Tulum « clôture » en langue maya, fait probablement référence à la muraille qui entoure le site en bord de mer. Son nom originel, Zamá, « aube », s’inspirait certainement de son orientation qui lui permettait de voir chaque jour le lever du soleil. Cette cité édifiée au bord de la mer des Caraïbes est entourée d’une muraille mesurant 380m du Nord au Sud. Cette fortification, composée de trois murs, constituait une protection contre l’ennemi et délimitait le secteur cérémoniel. La facilité d’accès à la mer permit à la ville de devenir un important centre d’échanges maritime avec l’ensemble de l’Amérique centrale, comme en témoignent les objets en obsidienne, en jade et en cuivre que l’on y découvrit.

    Vous découvrirez le Temple des Fresques, un édifice décoré de fresques, abritant un petit autel, le Castillo, bâti sur l’éperon rocheux dominant la mer, le temple est formé de deux galeries voutées dotés de trois entrées et communiquant par une ouverture partagée par deux colonnes en forme de serpent ; le Temple du dieu Descendant, la niche surmontant la porte de ce petit temple abrite une sculpture du dieu Descendant, la tête en bas. On suppose que ce Dieu que l’on retrouve sur de nombreux édifices de Tulum, était associé aux enfers.

    Après la visite continuation vers la ville coloniale de Valladolid.

    Cette charmante ville aux petites maisons colorées, aux belles églises coloniales et aux parcs ombragés possède de nombreux attraits dont une richesse culturelle de ses moments historiques qui lui ont ainsi valu le nom de la « Sultane de l’Orient ».

    Installation à votre hôtel.

    Diner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 3 JOUR 3 : VALLADOLID / RESERVE RIO LAGARTOS/ VALLADOLID (106 km x2- Env. 2h x2 de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ vers le nord de la péninsule du Yucatan et les rives du Golfe du Mexique pour explorer la réserve de la biosphère de Río Lagartos, un petit paradis pour la faune et la flore locale. Votre journée sera placée sous le signe de la nature !
    Renommée pour son immense colonie de flamants roses, Río Lagartos abrite également des centaines espèces d’oiseaux (aigrettes de multiples couleurs, ibis blancs, etc.) qui viennent s’épanouir dans les eaux riches et chaudes de la région. Sillonnez la lagune et enfoncez-vous ensuite dans les mangroves, autre facette de ce splendide parc naturel.

    INSTANTS LUDIQUES
    Promenade en barque à moteur à travers la réserve peuplée de centaines d’oiseaux : flamants roses, aigles, grand hérons blanc, oies, pélicans, frégates, aigrettes neigeuses, ibis blancs, et bien sûr les fameux flamants couleur corail. Vous y verrez aussi des crocodiles !

    Déjeuner de poissons grillés dans un petit restaurant typique du village

    Retour à Valladolid.

    INSTANTS SPECIALITES CULINAIRES
    En cours de route, nous découvrirons une plantation d’agaves. Les agaves fournissent différents produits comme le sisal et la Tequila. Dégustation.

    Arrivée à Valladolid. Visite de cette ville bâtie sur l’ancien centre cérémoniel maya de Zací. Le centre est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Servacio. En réalité, Valladolid possède sept églises de cette époque : la splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ». Au sud-ouest du parc central, vous découvrirez l’église et le couvent du XVIe siècle San Bernardino de la Sierra
    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 4 JOUR 4 : VALLADOLID/ CHICHEN ITZA/ IZAMAL/ MERIDA (160km- Env. 2h de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ pour la visite du site Archéologique de Chichen Itza, une des sept merveilles du monde.
    Découverte du Castillo (Pyramide de Kukulcan), cet édifice imposant combine l’influence toltèque et l’art classique maya. La façade principale se distingue par ses rampes, qui prennent au niveau du sol la forme de têtes de serpents. La construction est orientée de telle sorte qu’aux équinoxes de printemps et d’automne, le jeu de l’ombre et de la lumière donne l’impression que le serpent Kukulcan descend le long de la rampe pour venir féconder la terre. Cette illusion ajoute au mystère de l’endroit, auquel on attribue une fonction astronomique : chaque escalier est constitué de 91 marches, nombre qui, multiplié par les 4 côtés, donne avec la marche de l’adoratorio supérieur un total de 365, soit le nombre de jours du calendrier civil. Vous découvrirez également le Caracol, qu’on appelle aussi observatoire en raison de sa forme et d’un possible usage astronomique, en effet, les 3 fenêtres de la partie supérieure semblent se trouver dans l’axe de certaines manifestations astronomiques comme la situation de Vénus ou le coucher du soleil aux équinoxes. Passage devant le Groupe des Milles Colonnes à l’influence toltèque, puis découverte du Temple des Guerriers. Entouré de nombreux piliers portant des bas-reliefs de guerriers toltèques et au-dessus de l’ancien temple dit Chac mool s’élève une pyramide à 4 niveaux échelonnés, dont les parements sont décorés de panneaux où aigles et jaguars dévorent des cœurs humains, scènes représentatives des pratiques sanglantes des Toltèques. Et enfin, vous passerez devant le Cenote Sagrado où les pèlerins de l’époque s’y rendaient prêts à laisser une terrible offrande. Après s’être purifiés dans un bain vapeur, les sacrifiés en général des enfants, étaient jetés, habillés et ornés de bijoux en jade et en or, dans les profondeurs du puits, considéré comme la bouche du monde inférieur. Selon les croyances populaires, des dieux habitaient ce puit. Continuation de la visite avec le Jeu de Pelote, on y pratiquait le rite sacré de la lutte entre la lumière et l’obscurité.

    INSTANTS RENCONTRES & SPECIALITES CULINAIRES
    Déjeuner buffet de spécialités yucatèques (guacamole, pocc chuc, pollo pibil…) avec présentation des danses de la jarana.
    La Jarana est une danse élégante et colorée, pleine de coquetterie, qui mélange la jota espagnole aux danses mayas et caraïbes. Pour cet heureux événement qui remplit le corps de rythme et de saveurs, les femmes revêtent leurs plus beaux "ternos" (robes de fête) luxueusement brodés, ourlés de dentelles et ornés de délicats
    rosaires en filigrane d'or. Elles sont couronnées d'une guirlande de fleurs et retiennent leurs chignons à l'aide d'un large ruban de couleur vive. Elles laissent pendre leurs châles en soie derrière leurs dos tandis que les extrémités s'enroulent autour de leurs bras. Les hommes portent d'élégantes chemises blanches (guayaberas) et des pantalons droits, également blancs, sans oublier le panama de rigueur en palme fine et les espadrilles à semelles de cuir dur, nécessaires pour marquer le rythme à coups de talons.

    Départ vers la ville « magique » d’Izamal.
    On surnomme cette ville aux maisons jaunes et ocres « la ville des trois cultures » du fait de son appartenance aux restes des cultures préhispaniques, coloniales et contemporaines. Son nom signifie « lieu d’Itzamna », créateur de la vie et divinité la plus importante des anciens mayas. Izamal est encore aujourd’hui un important centre pèlerinage où l’on vient depuis l’époque coloniale vénérer la Vierge d’Izamal.

    Découverte du couvent San Antonio de Padua qui fut bâti avec les pierres de la pyramide maya de Popul Chac. Du temple maya le plus important, détruit, naquit l’un des premiers et plus importants sanctuaires catholiques.

    Continuation vers la ville de Mérida.
    Mérida a été fondée en 1542 par Francisco de Montejo, « el Mozo », et construite à l’emplacement de l’antique cité maya T’ho, ce qui signifie « ville des cinq collines ». T’ho était le centre de la culture et de l’activité maya dans la région du Yucatán. Suite à l’arrivée des Espagnols, les cinq pyramides de l’antique cité furent détruites et leurs ruines utilisées pour la construction de la cathédrale de Mérida et d’autres édifices importants. Aujourd’hui Merida est la plus grande ville et la capitale de l’état du Yucatan, c’est aussi la capitale culturelle et financière de la région.

    Promenade pédestre dans le centre-ville : le Zocalo (place principale), est bordé par quelques-uns des édifices coloniaux les plus remarquables de la ville telle que la cathédrale San Ildefonso et la casa Montejo qui conserve encore son portail d’origine, considéré comme le chef d’œuvre du plateresque mexicain et réalisé par des indigènes. Vous découvrirez l’hôtel de ville ainsi que le palais du gouvernement ou « palacio de Gobierno », édifice élégant d’aspect classique, bâti à l’emplacement des anciennes maisons royales. La visite se poursuit avec le parc hidalgo et l’église de Jésus, cette église faisait partie d’un grand ensemble construit par les jésuites en 1618 sur les restes d’un temple maya. On peut encore distinguer des gravures mayas sur 2 pierres.
    En face de l’église se dresse le somptueux théâtre Peon Contreras. Le tour panoramique se termine par le paseo de montejo bordée de très belles demeures coloniales, du temps où le henequen a fait la fortune des habitants de merida.

    Installation à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 5 JOUR 5 : MERIDA / UXMAL/ MERIDA 85 km x 2 (3h de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ en direction du Sud du Yucatan à travers les nombreux petits villages mayas.
    Visite du site Archéologique d’Uxmal, site à la construction de type « pucc »
    Uxmal, important centre cérémoniel, est de style puuc, style dominant dans la région, qui se distingue encore par l’arc maya en pointe, les murs lisses à la partie supérieure ornée de frises en stuc, ainsi que par l’abondance des masques de Chac, dieu de la pluie, qu el’on reconnait par son nez en trompe.

    Découverte de la Pyramide du Devin, un des plus beaux édifices du monde précolombien. La légende veut qu’il ait été construit par un nain devenu roi après avoir joué sur des instruments de percussion et trouvé la solution de plusieurs énigmes. Visite du Quadrilatère des Nonnes composé de 4 édifices situés à différents niveaux autour d’une cour dont l’acoustique est extraordinaire. Il reçut son nom des colonisateurs espagnols, qui pensaient qu’il avait abrité des prêtresses mayas. Découverte également du Jeu de Pelote et du Palacio de Gobierno.

    Déjeuner.

    INSTANTS CULTURE
    Continuation vers l’hacienda Yaxcopoil, à l’arrivée visite du site.
    Sous-les vices rois, de vastes domaines se développèrent au Yucatan. Au début, les haciendas étaient d’immenses exploitations agricoles vouées à différentes productions régionales ou à l’élevage. Au 19eme siècle, elles se tournèrent vers l’agave et le sisal. Le sisal, l’or vert, a permis aux propriétaires des haciendas d’accumuler des fortunes colossales. Les riches hacenderos, qui laissaient habituellement la gestion des haciendas à des intendants, se sont alors fait construire des demeures somptueuses à Mérida. Malheureusement, cet âge d’or a rapidement décliné après la 1ère Guerre Mondiale avec l’arrivée sur le marché des fibres synthétiques. Le Mexique était alors en pleine tourmente révolutionnaire et le déclin du sisal n’a fait que s’accélérer avec la destruction de nombreuses haciendas.

    Construite au XVII siècle, cette hacienda est le témoin de cette époque.
    Yaxcopoil, « l’endroit des peupliers verts » est aujourd’hui devenu un musée, on y visite la maison de maître, la chapelle, le potager, les écuries, la noria, la fabrique renfermant les machines pour le traitement industriel de l’agave, les magasins, les ateliers, le bureau de paye, l’école et l’infirmerie.

    Retour à la ville de Mérida, fin d’après midi libre.

    INSTANTS LUDIQUES
    Promenade en calèche dans la ville avant le dîner.

    Dîner au restaurant.

    Nuit à l’hôtel.

  • JOUR 6 JOUR 6 : MERIDA/ CANCUN 220 KM (2h45 de route)

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Ce matin, découverte d’un cénote. Sous le sol calcaire de la péninsule du Yucatan on trouve des cavernes et des canaux formés il y a plus de 15 000 ans durant la dernière époque glaciaire. Actuellement on compte plus de 400 cenotes. Pour les anciens mayas, les cenotes étaient des lieux sacres représentant l’entrée à l’inframonde. Baignade.

    Déjeuner.

    Puis, route vers Cancun.
    Installation à l’hôtel Oasis palm 4*ou similaire.

    Diner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 7 JOUR 7 : CANCUN

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    JOURNEE DETENTE
    Journée libre en formule semi tout inclus à l’hôtel Oasis Palm 4* (ou similaire)

    Semi tout inclus : les horaires des bars et restaurants sont très spécifiques mais à volonté. Par exemple, les bars de l’hôtel ouvrent à 11h et ferment à minuit.
    2 bars – ouverts de 11h à minuit
    2 restaurants – ouverts de 7h à 22h30

    Diner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 8 JOUR 8 : CANCUN / FRANCE

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Matinée libre. (les chambres doivent être libérées pour midi, un local sera mis à la disposition du groupe pour y déposer les bagages.)

    Déjeuner à l’hôtel.

    Arrivée à l’aéroport, assistance et envol à destination de Paris.

    Repas et nuit à bord.

  • JOUR 9 JOUR 9 : FRANCE

    Petit déjeuner à bord.

    Arrivée en France. Récupération des bagages.

Informations complémentaires

Base de réalisation:
30 personnes

Prix par personne
en chambre double:
1550 €

Suppléments base de participants:

Ils nous font confiance